doct025 Jésus comme modèle moral

eb10 Jehová es nuestro único Dios

Jésus comme modèle moral

PAR DAVID COX

[doct25] v1.1 © 2014 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être librement photocopiée et imprimée

Ephésiens 5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

La Bible dit très clairement que le caractère de Dieu est tout à fait différent de celui de l’humanité commune (Il est saint, Il est séparé), et elle veut également que nous changions notre caractère pécheur afin que nous soyons comme Dieu. Le salut est une affaire de notre péché (c’est un mode de vie que Dieu n’approuve pas), et ce salut est une procédure dans laquelle Dieu modifie totalement les effets pénaux et impose d’autres conduites morales. La Bible parle beaucoup de ce comportement (qualifié de justice), qui remet en cause le mauvais comportement (le péché), nous empêchant de continuer à le commettre.

De nombreux groupes voient cela comme la « perfection » ou la « sainteté ». Mais ce n’est qu’une partie du salut, qui doit se produire après que nous l’ayons bien compris, et ayant au moins un peu de croissance et de connaissance spirituelles.




Nous devons imiter Jésus

1 Pierre 2:21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

1 Jean 2:6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

Dieu a positionné Jésus comme un exemple moral à imiter pour toute l’humanité. Si Jésus est notre norme morale, alors nous devons avoir nos esprits bien orientés vers cette cible. Comment Dieu veut-il que nous soyons ? Jésus nous est présenté à bien des égards, et dans ce livret, nous examinerons cette question.

2 Corinthiens 3:18 ​Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Notre sanctification se développe à travers notre méditation sur la personne et le caractère « du Seigneur » (Jésus). Et étant Lui, l’objet de notre amour, Il est aussi notre guide et notre exemple moral. À quoi ressemble Jésus, nous devons nous efforcer de l’être.

Jésus a cherché la Volonté du Père

Luc 22:42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

La première observation du caractère de Jésus est son dévouement et sa passion envers la volonté de Dieu le Père. C’est unique dans votre vie. Étant Dieu Lui-même, Lui, par Sa propre volonté, faisait partie de cette volonté divine. Mais comme notre exemple, la Bible indique très clairement que Jésus a abandonné sa volonté de se donner totalement aux désirs de Dieu le Père. Imitons cela. Au lieu de méditer sur des dilemmes de logique, voyons cela comme un exemple, c’est-à-dire que Dieu a mis ces éléments en nous, afin que nous suivions Jésus dans notre vie tel qu’il était.

Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.

Ce qui est fondamentalement différent entre Jésus-Christ et l’humanité, c’est que chacun suscite sa volonté, ses désirs, ses propres buts, cherche la priorité de sa vie. Peu de gens comprennent comment servir les autres, FAIRE PLAISIR À L’AUTRE ET NON À EUX-MÊMES.

Plus de brochures sur la doctrine

Jésus a utilisé sa vie pour l’œuvre de Dieu

L’exemple de Jésus est qu’il n’avait aucun plan ou but pendant qu’il était sur terre, il n’a fait que ce que le Père lui a demandé de faire. Tout croyant doit commencer par s’abandonner avant de suivre Christ.

Matthieu 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

Vous ne pouvez pas être utile au Seigneur tant que vous placez vos propres plans comme quelque chose de plus important, ou au même niveau que les plans de Dieu.

Quand une personne prend vraiment Dieu au sérieux, elle abandonne totalement sa vie pour faire tout ce que Dieu veut de lui, alors on est prêt à ce que Dieu l’appelle au service ou au ministère pour Dieu. Sans cette condition de soumission et de remise, il n’y a pas de possibilité d’appel.

Jésus a évangélisé d’une grande manière

Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Luc 4:43 Mais il leur dit: Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.

Luc 8:1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

Bien que le ministère de Jésus-Christ soit différent à certains égards, il y a un fondement central. Jésus a concentré sa vie sur l’évangélisation (annonce du salut). C’était sa passion, et c’était ce qu’il recherchait constamment parmi d’autres événements et priorités. Il guérissait et visitait les malades, mangeait avec le peuple et enseignait le royaume, mais toujours sans cesser d’évangéliser. C’est l’exemple qu’il nous a légué.

Jésus irait là où se trouvaient les masses et parlait toujours à quiconque du salut et de leur besoin. Jésus était direct dans sa présentation, scrutant l’état du pécheur et se concentrant toujours sur le Sauveur.

Personne n’était trop “perdu” pour Jésus.Il a parlé aux Samaritains (personnes rejetées), aux prostituées, aux méchants du monde des affaires (publicains), et a chassé les démons des personnes perdues pour beaucoup. Le point le plus important est que l’évangile était « le souffle de sa vie ».

Jésus était exemplaire

Matthieu 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Pour Jésus, son témoignage personnel, sa façon de penser, de vivre sa vie et son évangélisation, tout cela est venu avec un seul but, l’Évangile.

Nous pouvons simplement expliquer ceci comme ceci : Jésus a utilisé sa vie, ses incidents et circonstances, pour être manipulés par Dieu selon sa volonté. Au lieu de profiter de la vie ou de rechercher la flatterie ou la grandeur, il s’est humilié pour être un outil entre les mains de Dieu et accomplir sa grande œuvre.

Beaucoup de chrétiens trouvent réconfortant de savoir que leur chemin est le paradis, mais ils vivent comme s’il n’y avait rien après la mort. Sa préparation et son travail pour chérir les couronnes et les récompenses au ciel sont nuls. Ils vivent si étroitement attachés à cette terre que si un ange vient les élever au ciel, il trouvera mille chaînes matérielles qui n’entreront jamais au ciel : maisons, argent, vêtements, commerces, etc…

Jésus avait de la compassion

Marc 6:34 ​Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Matthieu 9:36 ​Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.

Le caractère « compatissant » de Jésus est important, car il avait de la sympathie, de la miséricorde, de l’affection et de la pitié pour les gens, ainsi qu’un grand désir de les aider. Jésus a vécu ces émotions profondes, parce que les gens avaient de graves problèmes et manquaient d’aide et de solutions, ils avaient faim et leur donnaient du pain, bien que dans ces versets, l’accent soit beaucoup plus spécifique.

La compassion, la miséricorde et la sympathie de Jésus pour les gens avaient pour grand but qu’ils marchent dans le chemin de Dieu afin que tous leurs problèmes soient soulagés.

Jésus avait la douceur

2 Corinthiens 10:1 ​Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ…

Bien que Jésus soit Dieu, et qu’un jour il reviendra avec force et audace pour juger, sa manière d’être est douce et tendre avec les gens (sauf avec les rebelles et les arrogants). De même, nous devons le vénérer pour sa force, nous devons imiter cette tendre affection avec ceux qui blessent.

Jésus était jaloux

Jean 2:17 ​Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.

“La jalousie” parle de l’intensité avec laquelle on fait ou ressent quelque chose. Apo 3:16 Mais parce que tu es tiède, et pas chaud ou froid, je te vomirai de ma bouche. Jésus a vécu sa vie dans un seul but, glorifier le Père en « faisant de lui son Dieu ». En excluant les idoles et les priorités de sa vie, il en était consumé. Jésus n’a pas hésité dans sa marche à la poursuite de la volonté du Seigneur. Nous devons consacrer nos vies à Dieu… Il le mérite.

Jésus était saint et juste

Actes 3:14 ​Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.

Le caractère de Jésus est un parfait exemple de sainteté et de justice. La justice fait ce qu’il faut, le contraire est le péché. Bien que Jésus soit doux, son ardeur s’harmonise avec son zèle. Et cela se manifeste par un grand désir que la justice de Dieu soit faite. Ceci est favorisé par le fait d’être séparé de Dieu (saint), séparé du monde pécheur.

Jésus aimait

Galatiens 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Il n’y a pas de plus grande manifestation d’amour, dans laquelle une personne sacrifie sa propre vie pour une autre personne. L’amour est « mon sacrifice pour votre bien ». Lorsque le sacrifice est le summum, l’amour l’est aussi. L’amour de Jésus pour nous est la motivation pour laquelle Jésus est venu et a fait ce qu’il aurait dû faire. C’est ce qui explique tout.

Nous ne servons pas vraiment le Christ, nous n’aidons pas non plus nos frères en Christ, ni le monde, car nous n’avons aucune idée du véritable amour. Si nous avions un peu de cet amour, il se manifesterait par de grands efforts dans l’évangélisation, dans le zèle pour amener les gens à la volonté de Dieu, et dans la prière, qui sert à accomplir quelque chose de réel.

Jésus a utilisé la prière

Luc 6:12 ​En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Hébreux 5:7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

Ce qui distingue les prières de Jésus n’est pas surprenant maintenant que nous avons vu ce qui précède. L’intensité, le dévouement, l’empathie et la force spirituelle, c’est ce qui marque Jésus comme puissant et différent des autres dans la transe de la prière.