doct028fr Cox – A quoi ressemblera le paradis?

A quoi ressemblera le paradis?
[doct28] Par David Cox v1 © 2011
http://www.folletosytratados.com/

——– Folleto en francés ———
Cette brochure peut être librement photocopiée et imprimée

La Bible nous présente avec l’autorité de Dieu le Créateur plusieurs faits: l’homme vit dans le péché contre Dieu, le salut n’est que par la foi en Jésus-Christ, et le salut est d’aller au ciel après la mort, et de vivre éternellement avec Dieu. Le sujet que nous vous présentons dans ce livret est: À quoi ressemblera le ciel? Car le but ultime d’être sauvé est d’aller enfin au paradis, mais beaucoup de chrétiens n’ont pas une bonne idée de ce à quoi cela ressemblera.



Hollywood, les films, la culture populaire, les fausses religions, et bien d’autres points de vue ont affecté notre façon de penser au paradis, et parmi eux, ils ont «peint» un très faux concept de paradis. Certains pensent qu’ils vont à une fête au paradis, où les cigares, l’alcool, la danse, et le sexe libre avec de belles filles est ce qu’ils vont faire pour l’éternité. Hollywood s’est moqué du ciel en présentant une image du ciel que tout le monde va toucher des harpes assis sur des nuages, et ce sera “ennuyeux”. Les Témoins de Jéhovah disent que le ciel est ici sur la terre, et ils annulent le ciel en les déclarant.




Pourquoi le paradis est-il important?

Premièrement, le ciel est un lieu qui représente en soi des idées et des concepts qui existent actuellement. Le ciel représente notre salut. C’est là que nous vivrons le salut que nous recherchons et que nous aurons la foi que Dieu nous donnera. Nier, annuler ou pervertir, c’est attaquer la promesse du ciel, qui est une grande partie de notre salut. Deuxièmement, le ciel est la maison de Dieu. Nier que le paradis existe, ou dire que d’une certaine manière, le seul paradis qui existe sera le bien que l’on peut trouver sur cette terre, parce qu’il attaque la simple existence de Dieu. Nous voyons aussi que la Bible donne une grande importance à décrire le paradis avec les gens (nous les rachetons) vivant là une existence présente, avec des corps physiques ressuscités, et avec une vie similaire à ce que nous avons maintenant sur terre. (Nous avons mangé, nous avons vécu, nous nous sommes reposés, nous avons fait des activités, etc.). Nier cette existence détruira la réalité du ciel.




Il y a trois cieux

Pour clarifier notre compréhension, nous devons d’abord comprendre ce que les Ecritures enseignent sur le concept du paradis. Il y a trois cieux, bien qu’il soit rare de distinguer l’un de l’autre avec un nombre (voir “troisième ciel” dans 2Cor 12: 2).

Le premier ciel est où il y a les nuages, la pluie (Deu 11:11, 1Roi 18:45, Psa 147: 8, Dan 7:13, Mat 24:30, Ésaïe 55:10, Ac 14:17), la rosée (Genèse 27:39), les rayons (1Sam 2:19), et où les oiseaux volent (Jér 4:25, Lam 4:19, Job 35: 10-11, 1Roi 21:24). Ce ciel est l’air et l’espace directement au-dessus de nos têtes, et il parle de choses terrestres, mais “dans l’air”.

Le deuxième ciel est la maison du soleil, de la lune et des étoiles (Gen 1:14, Deu 1:10, Joshua 10:13, Deu 4:19, 2RoI 23: 5). Il a des fenêtres (2Roi 7: 2), une base (2Sa 22: 8), une porte (Gen 28.17), une partie éloignée (Neh 1: 9), et est comme un rideau (Isa 40:22). Ce ciel est au-dessus de nos têtes, mais hors de notre portée. Ce ciel est visuellement observé par l’homme, mais vraiment, vous ne pouvez pas entrer et naviguer beaucoup là-bas.

Le troisième ciel est la demeure actuelle de Dieu et des anges non déchus, et les morts rachetés (Luc 23: 39-43, Héb 9:24, Psa 11: 4, 1Roi 8:27, 30, 2Chr 7:14; 103: 11). Ce ciel parle de la transcendance de Dieu, qu’il est hors de notre portée et de notre vue, et parle de Dieu étant «plus» ou plus grand que nous. Il est probable que c’est “les cieux des cieux” (1Roi 8:27).




Le paradis est où Dieu est.

En vérité, Dieu est omniprésent (1Roi 8:27, Jer 23:24, Psa 139: 7-8), il n’y a donc aucun endroit où Dieu n’est pas présent. Mais en même temps, Dieu perçoit, contrôle et agit partout, mais la Bible parle d’une concentration de sa présence parfois au même endroit. C’est un endroit où la présence de Dieu existe sans restrictions, sans “masques” ou sous une autre forme avec moins de gloire, d’honneur et de puissance. Le (troisième) ciel est le lieu où Dieu demeure (Esaïe 63:15 “regarde du ciel, et regarde de ta demeure sainte et glorieuse” 1Roi 8:30, 39, 43, 49, Mat 23: 9) et demeure avec les rachetés (Ap 7:15). Dieu le Père est présenté comme demeurant toujours dans ce ciel, et Dieu le Fils a abandonné ce paradis pour venir sur la terre (Jean 3:13, 6:18, 16:28, Mar 16:19, Actes 2:34, 3:21 Éph 4:10; 1 Pie 3:22; Jean 20:17, etc.), puis retourné là-bas, envoyant l’Esprit de Dieu sur la terre à sa place (Jean 1:32; Acts 1: 8; 1 Pie 1: 12). Dans un sens, nous avons toujours la promesse de la présence de Jésus avec nous (Mat 28:20; Apo 3:20), et même d’une manière plus intense quand nous nous rassemblons dans un service d’adoration (Mat 18:20). Donc, le «paradis» est un concept d’endroit, mais ce qui rend cet endroit spécial, c’est qui est là, Dieu.

Estamos esperando el paraíso como nuestro hogar

Jean 14: 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; s’il n’en était pas ainsi, je vous l’aurais dit; Je vais préparer une place pour toi. Ceux qui ont foi en Jésus-Christ, qui seront sauvés, et cela prendra une forme future, après notre mort (ou l’enlèvement), et ce salut est un lieu sauvé pour nous, dans lequel Dieu prépare le ciel comme notre récompense pour le la foi (Mat 25:34). D’une certaine manière, c’est synonyme de salut. En plus de ce concept, c’est notre maison. Le concept de maison est un endroit agréable où vous revenez lorsque le travail de la journée se termine. Nous avons la promesse de Dieu que lorsque nous mourrons, que nous «rentrions à la maison», c’est-à-dire que nous serons «avec le Seigneur» 2Co 5: 8. C’est un endroit avec des gens spéciaux qui vous attendent, votre famille. L’Ancien Testament fait plusieurs fois remarquer que lorsqu’un saint affronte la mort, il va «avec ses parents» (Luc 13:28). Ces gens vous sont très chers parce que vous les aimez, et ils vous aiment.




Le paradis est notre ville

Héb 11:10 parce qu’il attendait la ville qui a des fondations, dont l’architecte et le constructeur est Dieu. Dans les temps anciens, les gens ont fait une ville pour l’abri et la protection. Les villes ont été mesurées par leur conception et la force de leurs défenses (Héb 11:10) et le pouvoir de s’opposer à l’oppression (Héb 13:14), en particulier les portes (Ap 21:21). Le ciel est «notre ville», dont nous sommes citoyens (Philippiens 3: 20-21) et nous y avons une part. En tant que rachetés, nous avons un appel là (Héb 3: 1) et nos noms sont écrits dans leurs registres “livres” (Luc 10:20).

Le ciel est notre patrie.

Heb 11:13 Tous ceux-ci moururent dans la foi, n’ayant pas reçu les promesses, mais les ayant vus de loin, et persuadés d’eux, et les ayant embrassés, et confessant qu’ils étaient des étrangers et des pèlerins sur la terre. 14 Pour ceux qui disent cela clairement indiquent qu’ils cherchent un pays; 15 Car s’ils pensaient à celui d’où ils venaient, ils avaient certainement le temps de revenir. 16 Mais ils désiraient un meilleur, c’est-à-dire céleste; c’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu; parce qu’il a préparé une ville pour eux.

Quand nous parlons de «notre maison», c’est un endroit auquel nous appartenons. C’est, c’est là que je vais en tant que possession. De même “notre patrie” est comme ça, et où je vais comme un droit. Le ciel est l’endroit où nous espérons arriver, et où nous nous «adaptons».




Ce qu’il n’y a pas au Ciel

Le ciel est un lieu de plaisir, conçu par Dieu pour nous. Il n’y a pas de péché là (Apocalypse 21:27). Le ciel est le royaume de Dieu où sa volonté est fait entièrement (Mat 6:10 « Que ta volonté soit faite comme au ciel, ainsi sur la terre »). Il n’y a pas d’obscurité (Apocalypse 22: 5), parce que cela représente la confusion, le péché, et les œuvres de Satan. Il n’y a pas de péché ni ses conséquences dans le ciel. Il n’y a pas de douleur, de souffrance ou de mort (Apocalypse 21: 4). Il n’y aura pas de mer qui sépare la famille et les amis (Apoc 21: 1). Ce ne sera pas la chaleur du soleil (Apoc 7:16). Il n’y aura aucun besoin physique ni faim (Apoc 7: 16-17). Dieu est celui qui nous fournit, et dans le ciel, Dieu prendra soin de tous nos besoins.




Ce qu’il y a au paradis

1Jean 3: 2 Bien-aimés, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous devons être n’est pas encore révélé; mais nous savons que quand il se manifestera, nous serons comme lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Par-dessus tout, il y a Dieu habite dans le ciel, et prendre le caractère moral de notre Dieu (Rom 8:29; Fili 3:21; Col 3:4). Cette transformation consiste à comprendre Dieu, en vivant avec Lui face à face (1Cor 13:12; Phi 1:23). Le but du ciel est que c’est une récompense pour croire en Jésus Christ ici sur terre. Ensuite, il est un lieu de plaisirs (Psa 16:11), manoirs (plusieurs demeures) Jean 14: 2, où nous reposer de nos travaux (Apocalypse 14:13), et où nous allons recevoir le réconfort de Dieu et de bonnes choses (Luc 16:25 ).




Les activités dans le ciel

Service Surtout, le ciel n’est pas un endroit ennuyeux. Bien que ni la chaleur du soleil ne sera, ni nous fatiguerons là, mais il y a beaucoup d’activité. Le ciel est un lieu de service constant à Dieu Apo 7:15; 22: 3. Loin d’être un travail ou un fardeau, c’est un lieu d’activité que nous aimerions faire.
Adoration De plus, le ciel (la maison et le temple de Dieu) est un lieu de culte constant (Apoc 07:10; 16/11/18; 15: 2-4). L’adoration est de reconnaître le caractère moral et la nature de Dieu pour ce qu’il est.

Louange La louange consiste à raconter les bénédictions que Dieu a faites pour vous (Ap 19: 1-2).

Chanter Bibliquement, chantant des hymnes et des cantiques spirituels est de mettre le culte et la musique de louange (Apocalypse 5: 9, 14: 2).

Gouvernement Il y a la promesse de Dieu que si nous souffrons pour Lui, nous régnerons avec Lui dans les cieux (2Ti 2:12, Mt 19:28, Apoc 20: 4, 6). Ensuite, il y a un style de gouvernement (Luc 19:19) dans le ciel. Cela doit aller de pair avec des degrés de gloire pour les rachetés (Mt 25: 20-23; Luc 19: 12-13; Col. 1:16; 1Co 15: 41-42) qui correspondent à la fidélité de chaque croyant individuellement considéré . Plus nous sacrifions, plus nous souffrons pour Christ (juste pour ressembler au Christ), plus nous sommes fidèles au Seigneur, et plus nous travaillons à son œuvre, plus grande sera notre gloire dans les cieux (Mt 25, 20- 23, Luc 19: 12-13).




Le ciel est un lieu de communion, nous deux avec Dieu (Jn 17, 3), plutôt que parmi les rachetés. (Mt 8:11; 1Th 4: 13-18) À la fin, Dieu détruira la terre et les cieux actuels, et fera de nouveaux cieux et de la terre (Esaïe 65:17) et descendra toute Sa demeure là-bas.