Les maudits ne vont pas au paradis
Par David Cox
[CP17] v1 © 2008 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement
Dans cette brochure, nous expliquons pourquoi le fait de maudire et d’utiliser des vulgarités est si grave. Dieu dit que ceux-ci n’entreront pas au ciel.
_____________
1Cor 6:9, 11 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous trompez pas … ni les maudits … n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c’en était une; mais vous avez déjà été lavé, vous avez déjà été sanctifié, vous avez déjà été justifié au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu.
Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais les péchés nous envoient en enfer. Un enfant de Dieu est ce qu’il est, car il s’est soumis à la volonté de Dieu et vit à la recherche de la volonté de Dieu dans toute sa vie (Matt 7: 21-23). Cela le marque. Ce passage nous montre des choses qui sont des abominations à Dieu, et les enfants de Dieu iront aussi loin que possible.
1 Jean3:8-9 Celui qui pratique le péché est du diable; parce que le diable pèche depuis le début. Pour cela, le Fils de Dieu est apparu pour défaire les œuvres du diable. Tous ceux qui sont nés de Dieu ne pratiquent pas le péché, car la semence de Dieu reste en lui; et il ne peut pas pécher, car il est né de Dieu.
Les œuvres ne sont pas les critères du salut
La Bible enseigne très clairement que le critère pour être sauvé (ou ne pas être sauvé) est de connaître Jésus-Christ comme votre sauveur personnel, et que les œuvres ne nous sauvent pas (Tite 3:5; Ephésiens 2:8-9). Mais 1Co 6:9 “ni les maudits n’hériteront du royaume de Dieu”. Il nous instruit que la personne qui a l’habitude d’utiliser des vulgarités et des malédictions est une personne qui ne connaît pas Dieu. Du cœur pourri viennent les malédictions et l’impolitesse, et c’est exactement une personne à qui l’amour de Dieu manque dans son cœur. Il n’est pas un fils de Dieu, mais un fils du diable, et son caractère est très clairement et facilement vu.
Rom 8:14 Pour tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ce sont des enfants de Dieu.
Matthieu 12:34 Génération de vipères! Comment pouvez-vous parler le bien, être mauvais? Parce que la bouche parle de l’abondance du coeur. 35 Le bonhomme prend du bien dans le bon trésor du coeur; et le mauvais homme, du mauvais trésor fait ressortir les mauvaises choses. 36 Mais je vous dis que de chaque parole oisive prononcée par les hommes, ceux-ci rendront compte le jour du jugement. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Mat 12:37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
La clé pour comprendre l’interdiction divine de ne pas utiliser de malédictions, de ne pas être maudite, de ne pas s’attaquer les unes les autres et de ne pas mentir, c’est que la bouche parle de l’abondance du cœur. Le cœur pourri se voit aux mots vulgaires de la bouche.
Pro 10:31 La bouche du juste produira la sagesse; Mais la langue perverse sera coupée. 32 Les lèvres des justes savent parler comme il leur plaît; Mais la bouche du méchant parle de perversité.
Stgo 3: 9 Avec cela, nous bénissons Dieu et le Père, et avec lui, nous maudissons les hommes qui sont créés à la ressemblance de Dieu. 10 De la même bouche procèdent la bénédiction et la malédiction. Mes frères, cela ne devrait pas être ainsi. 11 Est-ce qu’une fontaine jette de l’eau douce et amère à travers la même ouverture? 12 Mes frères, le figuier peut-il produire des olives ou des figues? Donc, aucune source ne peut donner du sel et de l’eau douce.
Jacques précise que la qualité des choses qui en découlent constitue la preuve de la nature de la source. Un homme diabolique, non converti et non sauvé aura la bouche bien formée pour maudire, mentir et attaquer les autres. Un enfant de Dieu ne laissera jamais les mots de ce personnage sortir de sa bouche. Jasques fait également une remarque intéressante. Quand une personne maudit d’autres créatures créées à l’image de Dieu, alors c’est hypocrisie que cette personne prétende être sauvée, un enfant du même Dieu qui a créé la personne que vous maudissez.
Matthieu 15:11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui contamine l’homme; mais ce qui sort de la bouche, cela contamine l’homme.
Les Juifs avaient tort de penser que la spiritualité (qualité d’être un véritable enfant de Dieu) consistait à observer les lois de l’alimentation, mais Jésus inversa la situation pour enseigner la vérité. Ce n’est pas ce que vous mettez dans votre bouche qui vous rend corrompu, mais ce qui en sort.
2Co 5:17 Si donc quelqu’un est en Christ, la nouvelle créature l’est; de vieilles choses se sont passées; Voici, ils sont tous faits neufs.
Si vous prétendez être sauvé et avez du mal à maudire, Christ a-t-il vraiment nettoyé votre cœur? Êtes-vous vraiment une nouvelle créature?
Qu’est-ce que la malédiction?
1Th 5:21 Tout examiner; retenir le bien. 22 Abstenez-vous de toutes sortes de maux.
L’idée de maudire est d’utiliser des mots (souvent le nom de Dieu, des mots que Dieu, en tant que juge, utilise pour juger et maudire les méchants) afin d’exprimer le désir que quelque chose de mauvais arrive à une autre personne. C’est une façon de mépriser l’autre personne, ou une expression de frustration face à la situation (qui va à l’encontre de Dieu ou de soi-même au lieu d’une personne), ou simplement une façon d’exprimer le contraire de la sainteté. Normalement, ces mots n’ont pas de sens et ce sont des interjections qui jettent dans la conversation sans beaucoup de sens ou de fonction en dehors de l’expression de la colère, de la frustration ou du rejet de la situation. Parfois, ils sont convertis pour impressionner les autres par votre perversité ou par manque d’enthousiasme pour ce qui se passe.
Col 3:8 Mais maintenant, vous laissez également toutes ces choses: colère, colère, malice, blasphème, paroles malhonnêtes de votre bouche.
Paul a attaqué ici exactement ce que la malédiction est. La malédiction découle de ces émotions: colère (passion violente contre quelqu’un), colère (outrage et désir farouche contre quelqu’un), méchanceté (dépravation, ou quelque chose de mal contre quelqu’un), blasphème (verbaliser le mal contre un autre, surtout contre Dieu et ce qu’il fait dans votre vie), des mots malhonnêtes (communication fâcheuse et vile).
Lev 20:7 Sanctifiez-vous donc et soyez saints, car je suis le Seigneur votre Dieu.
Mots, vulgarités et Dieu
Ps 73:9 Ils ont mis leur bouche au ciel, Et leur langue a parcouru la terre.
Il y a des gens qui utilisent des malédictions très librement. Pour eux, la malédiction est légère, presque une blague. Ils maudissent les autres personnes dans la rue, celles qui travaillent avec elles ou même leur partenaire et leurs enfants. L’idée de maudire est quelque chose à se moquer des gens et n’est pas quelque chose de grave. Dieu maudit les méchants ici sur terre et éternellement l’enfer. Chaque fois que vous utilisez une malédiction ou le nom de Dieu en vain (légèrement), vous vous moquez du juste juge et du jugement que Dieu rend contre les méchants. Personne ne peut se moquer de Dieu sans que Dieu juge cette personne.
Exode 20:7 Tu ne prendras pas le nom de Jéhovah ton Dieu en vain; Car le Seigneur ne donnera pas l’innocence à celui qui prendra son nom en vain.
Dans les dix commandements, Dieu interdit l’utilisation profane de son nom. Cela signifie qu’il faut prendre son nom à la légère dans une conversation quotidienne où il n’y a pas de respect pour qui est Dieu. Ce n’est pas un péché d’utiliser le nom de Dieu, mais de le faire de manière vaine (s’il est ressenti, avec des moqueries ou sans respect). L’idée est de l’utiliser comme explication, c’est-à-dire que vous frappez votre doigt avec un marteau par accident et que vous obtenez le nom de Dieu comme une malédiction ou une explication.
Pro 30:8 Vanity et un mot menteur loin de moi; Ne me donnez pas la pauvreté ou la richesse; Garde-moi du pain nécessaire; 9 Ne te contente pas, et te renie, et dis: Qui est Jéhovah? Ou qu’être pauvre, fuyez, et blasphémer du nom de mon Dieu.
Nous sommes appelés par le nom de Dieu et, tout comme l’utilisation de la vulgarité, le blasphème de Dieu est un mauvais témoignage. C’est le même.
Ephesians 4:29-30 Aucun mot corrompu ne sort de ta bouche, mais ce qui est bon pour l’édification nécessaire, afin de donner grâce aux auditeurs. 30 Et n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, avec qui vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Le chrétien est une personne qui édifie toujours les autres. Un enfant du diable est marqué en tant que personne qui parle mal des autres, ou comme il se maudit, ou blasphématoire contre Dieu ou contre les autres. Tu es quoi
Eph 5:1-4 Soyez donc des imitateurs de Dieu en tant qu’enfants aimés. Et marchez dans l’amour, comme le Christ nous a aussi aimés et s’est donné pour nous … Mais la fornication et toute souillure, ou cupidité, ne sont même pas nommés parmi vous, comme il convient aux saints; Pas de mots malhonnêtes, pas de bêtises, pas de ruses, qui ne sont pas commodes, mais plutôt des actions de grâces.
Paul a expliqué avec la force d’un commandement de Dieu de ne pas suivre le monde, mais de suivre l’exemple de l’amour de Jésus. Paul a identifié ce qui ne devrait pas être vu une seule fois parmi les enfants de Dieu. Son explication est que cette interdiction totale “convient aux saints”. L’idée est que “comme il est digne ou juste pour les saints.”
En souhaitant mal aux autres
Ps 10:7 Sa bouche est pleine de malédiction, de fraude et de fraude; Sous sa langue, il y a le dépit et le mal.
Le fils de Dieu n’utilise pas de malédictions parce qu’il ne veut pas que la vie des autres aille mal, et une malédiction est exactement cela, le souhait de quelqu’un qui vous a fait du mal ou que vous n’aimez pas, reçoit une malédiction pour ce qu’il vous a fait.
James 4:17 et celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, est un péché.
Le chrétien doit faire ce qu’il sait être juste.
La vie exemplaire d’un fils de Dieu
Jacques 3:5-6 De même, la langue est un petit membre, mais elle possède de grandes choses. Voici, quelle est la taille d’une forêt qui allume un petit feu! 6 Et la langue est un feu, un monde de mal. La langue est placée parmi nos membres, pollue tout le corps et enflamme la roue de la création, et elle-même est enflammée par l’enfer.
Philippiens 1:27 Seulement que vous vous comportiez comme digne de l’évangile de Christ …
Avec la langue, nous pouvons faire beaucoup de mal et le fils de Dieu garde toujours sa bouche. Votre comportement est digne d’un enfant ou d’un représentant de Dieu.
Psaume 141:3-4 Mets une garde dans ma bouche, ô Éternel! Garde la porte de mes lèvres. 4 Ne laisse pas mon coeur s’incliner devant une mauvaise chose, Faire des oeuvres impies avec ceux qui commettent l’iniquité; Et ne me mange pas de tes délices.
1Pe 3:10 Parce que celui qui veut aimer la vie et qui voit le bon temps, retient sa langue du mal, et ses lèvres ne parlent pas de fausseté;