Pureté sexuelle
Par David Cox
[cp10fr] v1 © 2008 www.folletosytratados.com/fr
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement
Une brochure sur la pureté sexuelle pour les chrétiens afin de renforcer leur vie spirituelle.
Ce n’est pas un combat impossible!
1 Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme.
Galatiens 5:17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.
Avec la montée de la pornographie et la baisse constante des normes, la tentation sexuelle est devenue un problème grave pour de nombreux chrétiens. C’est la lutte spirituelle la plus intense pour presque tous les chrétiens. Ce combat n’est pas impossible, mais il est difficile.
Le modèle biblique
1 Corinthiens 7:3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4 Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise.
Nous pouvons dire qu’aucune alternative au plan divin (un homme avec une femme qui se marie jusqu’à ce que la mort les sépare) n’est acceptable. Toutes les alternatives auront leurs problèmes car ce n’est pas ce que Dieu veut.
Dieu reconnaît le besoin sexuel de chaque être humain. Dieu a fait des besoins sexuels des hommes et des femmes une partie de leur être. Dieu ne l’ignore pas, ni sans intérêt que les humains apprécient cette partie de la vie. Dieu a fait du désir sexuel une partie de la reproduction. Nous serons très clairs ici, le sexe n’est pas un péché.
Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera. Seul le sexe en dehors de ce que Dieu permet est le péché.
1 Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
Dieu voit la sainteté comme la pureté spirituelle qui vient de la protection de vos pensées et de votre esprit. Dans ce passage, le mot “femme” est actuellement le mot “récipient” et non femme comme dans les autres citations qui ont “femme”. Certaines versions de la Bible traduisent ce verset: « sachez comment avoir votre propre corps dans la sainteté et l’honneur. «Il est très important que le chrétien s’efforce de prendre soin des tentations sexuelles et de résister aux péchés sexuels.Quand quelqu’un refuse d’honorer Dieu et de donner à Dieu la place suprême dans sa vie, alors il laisse d’autres choses devenir dieu (idolâtrie).
Romains 1:23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps,
Dieu les donne toujours à être prisonniers de leurs propres convoitises (désirs et passions forts) quand ils n’aiment pas Dieu. Ils rejettent la souveraineté de Dieu pour chercher quelque chose qui leur plaise au lieu de Dieu et c’est de l’idolâtrie.
Homosexualité et prostitution
Dans la Bible, le mot pour “sodomite” est Qadesh, un homme prostitué d’un temple. Certains veulent proposer que ce n’est pas le péché de sexe d’un homme avec un autre, mais d’être prêtre dans un temple païen. Réellement, le mot décrit le caractère de ces personnes, qui consacrent leur vie au sexe comme leur dieu (la vie tourne autour de sexe). Ici, nous voyons les mêmes prostituées que les personnes qui vivent (à l’aise) des relations sexuelles avec n’importe qui.
Nous devons comprendre que lorsque le sexe devient une idolâtrie dans nos vies quand il est le plus important, et que toute notre vie tourne autour du sexe, nous avons déjà quitté l’adoration du vrai Dieu du ciel. Il y a un lien fort entre ce culte du sexe (si courant de nos jours) et l’idolâtrie (2Rois 23:7 ” prostitution idolâtre”.) tel que Dieu le voit. Les sodomites et les prostituées ont été condamnées à la peine de mort (Deutéronome 23:17 ) pour la gravité du péché qui est aux yeux de Dieu. Le fait n’est pas que les prostituées et les homosexuels adorent un dieu païen, mais que l’adoration sexuelle est un dieu en soi, et en aucun cas ce qu’ils croient théologiquement.
1 Corinthiens 6:9-10 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu? Ne vous trompez pas; ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui sont jetés avec les hommes, … n’hériteront du royaume de Dieu.
Dieu identifie ces groupes de péchés ici comme de l’idolâtrie, c’est-à-dire qu’ils les mettent si importants dans la vie que la personne méprise Dieu. Il mentionne spécifiquement le péché de fornication (péchés sexuels en général), les hommes qui se comportent comme des femmes (efféminés (C’est une abomination quand un homme s’habille ou ressemble à une femme, est “efféminé”. Deutéronome 22:5 “La femme ne portera pas de costume d’homme, ni un homme ne portera de vêtements de femme; car c’est une abomination à Jéhovah ton Dieu, quiconque il fait ), et les hommes qui vont d’homme à homme (homosexualité). Le lesbianisme est également condamné en Romains 1:26 . Ce sont tous de la même classe, ce sont des types d’idolâtrie, qui bloquent le salut.
1 Corinthiens 6:18 Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps..
Ces péchés sexuels sont d’un type très nocif. Je pense que c’est parce qu’ils sont des péchés “contre leur propre corps“, c’est-à-dire qu’ils provoquent un sentiment physique qui devient une dépendance physique très difficile à surmonter. Cela devrait nous amener à avoir une double prudence avec eux.
La Bible condamne clairement tous les types de sexe qui sont contre ce que Dieu a établi. Inceste ou relations sexuelles avec les membres de votre famille proche (Lévitique 20:11-12, 17, 19-21; Deutéronome 22:30; 27:20, 22-23; Ezéchiel 22:11), relations sexuelles avec des animaux (Exode 22:19; Lévitique 18:23; 20:16), relations homosexuelles (Genèse 19:4; Juges 19:22; 1 Timothée 1:10) est une abomination: 1 Rois 14:24 ; Lévitique 18:22, relations homosexuelles « Tu ne coucheras point avec un homme comme avec une femme, il est une abomination » . Lévitique 20:13 ” Si un homme mensonge avec un homme comme avec une femme, commis une abomination; les deux doivent être tués; sur eux sera son sang.“)et le lesbianisme (Romains 1:26 “ses femmes ont changé l’usage naturel de ce qui est contre nature ) le sexe en dehors de leur propre mariage (adultère), etc. Tout cela est capturé dans le mot « fornication ». “L’adultère” est un concept spécifique, qui est le sexe en dehors de votre propre partenaire.
Romains 1:27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu’ils commettent des actes indignes.
Le péché que Paul a en tête ici est clairement un homme avec un homme, c’est l’homosexualité.
Nudité et esprit
En raison de la perversité de notre époque, nous en sommes venus à considérer la nudité complète comme une chose courante. Réellement, Dieu condamne cela et aussi pour Dieu la nudité est même lorsque la personne porte des sous-vêtements. En latin, le mot pour vêtements amples qui est mis à l’extérieur est «nudus» et pour l’enlever est «nu». Ainsi, nous comprenons Marc 14:52 et Jean 21:7 . Le mot exprime également être ouvert, voir l’intimité des autres, ce que l’on ne doit pas voir des autres. Dieu nous a ordonné que chaque personne ait son partenaire et qu’elle se marie (un engagement moral devant Dieu et les autorités civiles) pour qu’il n’ait pas de relation intime avec les autres.
Job 31:1 »J’avais fait un pacte avec mes yeux. Comment aurais-je pu porter mes regards sur une jeune fille?
Job a compris que le péché sexuel commence par la vue et le souhait.
Job a fait un pacte, un engagement envers lui-même pour ne pas regarder les filles, les vouloir ou laisser vagabonder l’imagination. Jésus nous a également enseigné dans Matthieu 5:28 que même penser aux choses du péché sans les faire est vraiment la même chose que de les faire. Ceci est une explication de la loi de Moïse dans Exode 20:17 “vous ne convoiterez pas la femme de votre prochain.” David a vu avant de convoiter (2 Samuel 11: 2). Prov 6:25 nous avertit de ne pas convoiter la beauté d’une femme, ni de nous exciter à les voir ou à y penser.
Auto-stimulation sexuelle
La stimulation des parties génitales est également un problème spirituel bien que la Bible n’en parle pas beaucoup directement. Peut-être devrions-nous voir cela comme une exaltation des sentiments sexuels (tout comme les sodomites et les prostituées). Lorsque le sexe devient une «nécessité» constante, nous avons laissé notre désir charnel être le dieu de notre vie. Dieu nous a donné une solution pour le désir sexuel dans le mariage. Et nous avons ignoré ou détruit le concept de mariage tel que Dieu l’a déclaré, et c’est pourquoi nous souffrons
Résister à la tentation
2 Timothée 2:22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur.
La bataille spirituelle n’est pas de pécher, surtout dans la fornication (1 Corinthiens 6:13 “le corps n’est pas pour la fornication”), d’être ferme dans votre cœur, “sans avoir besoin, mais en possédant votre propre volonté” (1 Corinthiens 7:37).
Le jeûne consiste à enseigner au corps qu’il n’a pas le contrôle de soi, et c’est exactement ce dont les personnes atteintes de ce problème ont besoin. Ce péché tourne autour des pensées. Proverbes 23:7 car il calcule au fond de lui: «Mange et bois», te dira-t-il, mais son cœur n’est pas avec toi. « Philippiens 4:13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].
Colossiens 3:5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés.
[download id=”11728″]