Estime de soi: estimer soi-même
Par David Cox
[CP08] v1r © 2008 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement
Nous examinons le défaut ou l’erreur commune aujourd’hui en pensant qu’il est très faux de mal se prendre en soi et en cherchant à améliorer son estime de soi.
______________
Philippians 2:3 Ne faites rien pour les querelles ou pour vous vanter; avec humilité, s’estimant mutuellement comme supérieurs à lui-même;
La psychologie moderne traite de la “psyché” de l’homme, qu’ils définissent comme existante mais sans maintenir leurs observations et définitions avec la science actuelle. Mais en soi, la psychologie a réussi à être reconnue comme une science, bien que ses conclusions, ses bases et ses méthodes ne puissent être ni confirmées ni démenties par des procédures scientifiques (c’est-à-dire pouvant être quantifiées avec des nombres exacts) comme les autres. sciences
L’un des principaux points de la psychologie est peut-être la vue et l’exaltation de l’image humaine d’elle-même (son psyché ou sa personne). La psychologie moderne insiste toujours sur la nécessité d’être hautement estimé. Tout ce qui semble baisser la vue est une mauvaise chose (un “péché”) pour la psychologie. Le remède à tous les problèmes est de vous voir comme “vous n’êtes pas si mauvais” et “la faute en est aux autres”.
Nous sommes mauvais
Jacques 4:9-10 Soyez affligés, affligez-vous et pleurez. Ton rire se fait pleurer et ta joie dans la tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Il y a une grande différence entre la psychologie et la Bible dans l’apparence de la personne ou dans la manière dont elle devrait être vue. Au lieu de nous exalter de ce que nous sommes bons (psychologie), la Bible nous envoie pleurer, pleurer et pleurer notre péché. Nous ne sommes pas à nous vanter devant Dieu. Dieu le sait déjà et exige que chaque personne reconnaisse sa qualité de pécheur. Si vous ne le reconnaissez pas par votre propre volonté, Dieu le fera pour vous à travers des événements lourds et horribles dans votre vie. Le remède du péché commence par reconnaître votre propre mal. Que nous sommes mauvais pour nos péchés. Le point clé en cela est que le péché découle des désirs de notre cœur et que notre cœur et ses manifestations reflètent des faits et des attitudes qui révèlent que nous sommes vraiment pécheurs. Des études menées par des psychologues tentent de défendre le “bon” concept d’estime de soi et tentent de trouver un lien entre une haute estime de soi, la violence et le crime. Mais il n’est jamais apparu. Mais le lien entre faible estime de soi et problèmes sociaux ne pourra jamais être établi pour tout ce qu’ils veulent faire.
Notre grand courage devant Dieu
Cela peut sembler une contradiction, mais nous ne sommes rien devant Dieu pour nous élever, mais Dieu nous accorde une grande valeur en ce qu’il a payé le prix de la mort sur la croix pour nous racheter (Jean 3:16). Dieu voit la valeur en nous, mais c’est pour nous sauver, non pas parce que nous avons des qualités dont nous pouvons nous vanter. Mais être estimé par Dieu ne veut pas dire que nous avons le droit de nous vanter.
Nous ne sommes rien
1 Corinthians 4:6-7 afin que vous appreniez en nous à ne plus penser à ce qui est écrit, sinon vous vous feriez enhardir les uns contre les autres. 7 Parce que qui vous distingue? Ou qu’avez-vous que vous n’avez pas reçu? Et si vous l’avez reçu, pourquoi vous vantez-vous comme si vous ne l’aviez pas reçu?
Quand les gens veulent se vanter d’être si nombreux, ils oublient que tout ce qu’ils ont, de la vie elle-même à ce qu’on a dans la vie (corps, esprit, ruse, etc.), à tout ce que l’on accomplit dans la vie, tout est reçu par quelqu’un parce que Dieu l’a donné. Ce n’est pas par nos efforts que nous réalisons quelque chose, mais c’est Dieu qui nous donne ou nous permet de réaliser quelque chose.
Jacques 4:13-16 Allons-y maintenant! ceux qui disent: Aujourd’hui et demain nous irons dans une telle ville et nous y serons un an, nous allons faire de la circulation et nous allons gagner; 14 quand vous ne savez pas ce que demain sera. Car quelle est ta vie? C’est certainement la brume qui apparaît pendant un petit moment, puis disparaît. 15 Au lieu de cela vous devriez dire: Si le Seigneur le veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela. 16 Mais maintenant, vous vous vantez de votre fierté. Toutes ces vanteries sont mauvaises;
Quelle est l’utilité d’être humilié?
Psaume 119:71 Il est bon pour moi d’avoir été humilié afin que je puisse connaître vos lois.
Le monde propose que tous vos problèmes viennent de ne pas penser assez haut sur vous-même. Mais Dieu propose de ne pas résoudre vos problèmes sans réduire au préalable votre haute estime de soi. En termes simples, l’être humain a un grave problème de fierté et d’arrogance devant Dieu. C’est-à-dire que Dieu n’aime pas l’arrogance de l’homme. Personne ne veut admettre que “je suis mauvais”. L’être humain ne veut pas s’humilier devant Dieu mais marche en rébellion contre Dieu et ses commandements. L’humiliation et la douceur sont exactement ce dont un être humain a besoin pour rechercher Dieu en abandonnant ses péchés.
La seule forme d’exaltation que Dieu permet, c’est quand Dieu exalte quelqu’un pour ce qu’il considère être une raison divine. Dieu voit dans le caractère de l’humiliation un motif d’exaltation.
1 Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il puisse vous élever au moment venu;
Autrement dit, si une personne s’élève, Dieu l’abaissera, mais si la personne s’humilie devant Dieu, soumise à Dieu et à sa volonté, Dieu l’exaltera.
Esaïe 2:11 L’orgueil des yeux de l’homme sera abattu, et l’orgueil des hommes sera humilié; et Jéhovah ne sera élevé que ce jour-là.
Luc 14:11 Car quiconque s’élèvera sera abaissé; et celui qui s’humilie sera exalté.
Dieu ne permet pas la fierté en sa présence. Dieu est suprême, le plus et personne d’autre. Ceux qui refusent de s’humilier devant le pouvoir et la gloire de Dieu, acceptant que Dieu soit plus grand et plus glorieux, et se mettant comme rien en sa présence, ils seront alors humiliés par Dieu.
Isaiah 57:15 Car ainsi dit le haut et sublime, celui qui habite l’éternité et dont le nom est le saint: J’habite en hauteur et en sainteté, et avec l’esprit brisé et humble, pour rendre l’esprit de ceux qui vivent humble, et pour vivifier le coeur du brisé.
Personne n’ira au ciel pour vivre l’éternité avec Dieu si la personne n’est pas humble d’esprit et brisée dans son mode de vie.
Ordre d’importance biblique
Matthieu 22:37-39 Jésus lui dit: “Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.” 38 Ceci est le premier et le plus grand commandement. 39 Et le second est similaire: vous aimerez votre prochain comme vous-même.
Quelqu’un a demandé à Jésus quel est le commandement principal. Jésus a répondu qu’il y en avait deux, un important et le second le plus important derrière. Le commandement le plus important est que nous aimons Dieu de tout notre être. Il n’y a pas de place là-dedans pour qu’on puisse se vénérer un petit peu. La seconde est que nous aimons nos voisins comme nous-mêmes. Actuellement, l’idée est mieux exprimée “au lieu de nous-mêmes”. Dieu est amour et quand nous entrons dans une relation avec Dieu qui nous sauve, nous avons cette essence de Dieu, l’amour, en nous. En amour, il n’y a pas d’amour de soi, mais l’amour est défini comme un sacrifice de son part au profit d’un autre. Nous devons toujours voir cet ordre que Dieu nous impose: (1) Dieu, (2) les autres, (3) nous-mêmes.
Ephesians 5:29 Parce que personne n’a jamais haï sa propre chair, mais plutôt la soutient et en prend soin, comme le Christ le fait aussi à l’église, Paul a abordé cette question en expliquant qu’un mari et sa femme ne devraient pas se battre entre familles. La raison en est qu’ils sont spirituellement unis dans un seul corps et, en tant que corps, il saisit la nature du corps, qui se conserve, se conserve et se protège. (Entre les couples, ce point est perdu ou jamais compris entre eux et ils se battent.) Ce n’est pas une exhortation à s’aimer soi-même, mais une déclaration selon laquelle nous ne nous aimons plus nous-mêmes. C’est très facile à observer. Le sacrifice de soi aux autres est une chose remarquable en ce sens qu’il n’est pas courant, mais que quelqu’un qui prend soin de lui-même, se donnant du luxe et un confort extrême est très courant chez presque tout le monde.
Ordre de refuser de ne pas exalter
Matthieu 16:24-25 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut me suivre, renoncez-vous, prenez sa croix, et suivez-moi. 25 Car quiconque veut sauver sa vie la perdra; et quiconque perd sa vie pour moi la trouvera.
Ce que nous trouvons dans la Bible à ce sujet, c’est que nous devons nier l’exaltation de nous-mêmes (Luc 9:23) et chercher à nous nier. Notre estime de soi (grande ou petite) est le problème, pas la solution. Jésus a exhorté qu’il est “doux et humble de cœur” (Matt. 11:29) et ce n’est qu’en imitant ce personnage que l’on peut trouver repos et paix intérieurement.
Dieu exalte ceux qui sacrifient les leurs pour servir les autres et Dieu n’exalte pas ceux qui sont servis au maximum (Mt 20:26-27; 23:11-12; Luc 22:24-27; Phil 2:3). Nous devons rechercher le bien d’autrui et ne jamais exalter rechercher le bien de nous-mêmes (1Co 10,24). Le service est un commandement (Jn 13,16-17). De plus, Dieu exige le reniement de soi-même si l’on veut être sauvé (Luc 14:26). Parmi la liste des horribles péchés de 2Tim 3:2-5, il y a “aimer soi-même”, ce qui signifie “ne pas se faire plaisir,” mais “supporter les faiblesses des faibles” (Rom 15:1). Jean 12:25 présente que ceux qui s’aiment perdront la vie éternelle.
Romains 12:3 Je dis donc, par la grâce qui m’est donnée à tous ceux qui se trouvent parmi vous, qu’il n’a pas de concept de soi supérieur à ce qu’il doit avoir, mais qu’il pense à lui-même avec bon sens, selon la mesure de foi que Dieu a distribué à chacun.
Paul indique que nous devons être réalistes (penser avec tact) à propos de notre être et de nos capacités, et que le problème n’est jamais une faible estime de soi, mais un concept de soi plus élevé qu’il devrait l’être. “Mettez … de l’humilité, de la douceur” Col 3:12. Toute l’initiative de la psychologie visant à augmenter l’estime de soi est à l’opposé de ce que propose la Bible. La Bible nous déclare que la volonté têtue et têtue de l’homme (se vantant de lui-même, de son opinion, de son “opinion”) est un péché et est ce qui cause la condamnation de Dieu sur l’homme. Nous résolvons nos problèmes en nous humiliant devant Dieu, en prenant pour guide ce que Dieu nous commande, en niant nos désirs, nos plaisirs et en nous reniant nous-mêmes.