cat010 Marie est-elle la Mère de Dieu?

Dans Marie est-elle la Mère de Dieu? Nous examinons l’expression courante chez les catholiques: «Marie, mère de Dieu». Cette phrase elle-même porte une fausse doctrine et n’est pas biblique à utiliser. Marie n’est pas la mère de Dieu le Père, ni du Saint-Esprit. Une mère suppose qu’elle existe avant son enfant. Dans ce cas, Jésus a existé avant Marie, nous ne pouvons donc la désigner que comme “Marie la mère de l’humanité de Jésus”.

Par David Cox
[cat10] v1r © 2010 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être librement photocopiée et imprimée

Dans le catholicisme, Marie est honorée du titre de «Mère de Dieu». Dans cette manœuvre de l’Église catholique, il y a des conséquences très importantes lorsqu’ils appellent Marie la «Mère de Dieu». Leur logique est très simple, ils disent que “Jésus est Dieu”, donc si Marie est la Mère de Jésus et que Jésus est Dieu, alors Marie doit être la Mère de Dieu. Mais cette logique n’est pas une bonne logique. Si Ana est la mère du président du Mexique, alors Ana est la mère du Mexique. Cela ne suit pas logiquement. De même, nous ne pouvons pas dire qu’Elizabeth est la tante de Dieu, ou que Jean-Baptiste est le cousin de Dieu, et ainsi de suite.

Qu’est-ce que Maria? Dieu ou humain?

Nous devons d’abord clarifier que Marie n’est pas Dieu. Bien que ce soit un point évident pour la plupart des chrétiens, les catholiques veulent l’élever à quelque chose comme Dieu (en l’adorant, en lui attribuant des attributs que Dieu seul possède et en la plaçant comme intercesseur). Nulle part la Bible n’indique que Marie porte soit le nom ou le titre de Dieu, soit qu’elle possède les attributs ou le caractère de Dieu. Nous définissons Dieu avec les attributs de tout pouvoir, omniscient (sait tout), actualité, (qui existe en soi et n’est pas créé mais est le Créateur). En d’autres termes, il n’y a jamais eu de temps où Dieu n’existait pas, ni de temps où Dieu n’existera pas. Ce qui rend quelqu’un comme Dieu très clair, c’est qu’il a toujours existé et qu’il a tout pouvoir. Dieu est le seul être qui ait toujours existé et qui vit (existe) sans dépendre des autres. Les catholiques adorent de plus en plus Marie, et lui attribuent d’être sans péché, d’entendre les prières du monde entier, et d’avoir le pouvoir de répondre à toutes les prières, et ainsi de suite. Il y a un point très important à comprendre avec le mot «mère». Quelqu’un a une relation de «mère (d’une personne)» tant qu’à travers le corps de cette femme, l’autre personne a été conçue et est née à travers cette femme. Elle est alors sa mère. Nous devons être très clairs ici, il est légitime de dire «elle est ma mère» seulement quand j’ai mon existence dans ce monde à travers une telle femme. Est-ce correct de dire à propos de Marie et de Jésus? Jésus n’existait-il pas avant Marie? La mère existe toujours avant l’enfant. Qui a existé en premier, Dieu ou Marie? Jésus ou Marie? Nous voyons toujours que la Bible présente Dieu et Jésus comme existant éternellement dans le passé, mais Marie comme une personne normale qui n’existait pas avant sa conception. La Bible place clairement Jésus comme le Créateur de l’univers (Col.1: 16-17; Heb 1: 2), existant pour toujours, et surtout avant qu’il y ait un univers, un monde ou des êtres humains. Qui est venu en premier, Marie ou Abraham? Abraham. Mais Jésus a dit: “Avant qu’Abraham fût, je suis” (Jean 8:56). Il est donc clair que Jésus est éternel, mais Marie n’est pas éternelle. Elle est humaine, et avant sa conception, elle n’existait pas comme Jésus Dieu a toujours existé.

Marie était un être humain, un pécheur

Dans Luc 11:27, une femme écoutant Jésus expliquer les gloires de Dieu est sortie avec ceci: “Heureux l’utérus qui vous a amené, et les seins que vous avez allaités.” C’est exactement un exemple de la gloire que les catholiques veulent donner à Marie. Mais Jésus, au lieu d’accepter cela et de le promouvoir davantage en donnant une bonne parole après, a dit: «Avant, heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent» (Luc 11:28). Pourquoi Jésus a-t-il détourné la gloire de la mère de son corps humain pour concentrer la gloire sur tous ceux qui obéissent à la Parole de Dieu avant et au-dessus de leur mère? C’est parce que Marie ne doit pas être adorée ou vénérée. «Nous ne devons pas rendre honneur ou gloire à Marie» est le message que Jésus a clairement prêché. Maria était humaine comme toute autre personne humaine. Il a trouvé grâce auprès de Dieu, mais comme toujours quand Dieu donne grâce à quelqu’un, ce n’est pas parce qu’il méritait cette faveur, mais parce que Dieu voulait la lui donner. Marie était-elle une pécheuse? C’était bien sûr. Quand il a été informé de sa faveur devant Dieu, un psaume de louange à Dieu est sorti dans Luc 1. C’est très important ce qu’il a dit dans Luc 1:47, “Mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur.” Qui a ou a besoin d’un sauveur? Juste un pécheur. Si Marie n’avait pas eu de péché, elle n’aurait aucune raison pour elle d’attendre le Messie comme son Sauveur. Mais elle faisait confiance au Messie parce qu’elle était une pécheuse comme tout homme et femme.

Eccl. 7:20 Il n’y a certainement pas d’homme juste sur terre qui fasse le bien et ne pèche jamais. Après la naissance de l’enfant, Marie est allée au temple selon la loi lévitique pour offrir un sacrifice, parce que la loi dit: «Quand une femme conçoit et donne naissance à un homme, elle sera impure pendant sept jours … mais elle restera pendant trente-trois jours en se purifiant de son sang. ; aucune chose sainte ne touchera ou ne viendra au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient achevés. … Lorsque les jours de sa purification seront terminés… il apportera un agneau… ou une tourterelle pour l’expiation »Lév. 12: 2-6. Puis Marie est venue après son temps de purification pour offrir son sacrifice marquant la fin de son temps «d’être impur». Dans Luc 2: 22-24, Marie est venue au temple pour offrir ce sacrifice pour accomplir sa purification. Donc, si Marie avait besoin de se sacrifier parce qu’elle était impure avant cela pour avoir donné naissance à un enfant, alors Marie n’est pas sans péché.

L’Immaculée Conception de Marie

L’Église catholique a des siècles de détournement de ses adeptes de la vérité de la Bible pour se concentrer, croire et pratiquer des choses non bibliques. Il n’y a pas d’exemple biblique de quelqu’un adorant Marie, seulement Dieu (Matthieu 4:10). Mais les catholiques l’honorent comme s’il n’était que Dieu. La conception immaculée se définit comme «que la Bienheureuse Vierge Marie, dès le premier moment de sa conception, par une grâce et un privilège singuliers de Dieu Tout-Puissant, qu’en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, a été préservée libre de toute tache du péché originel et est une doctrine révélée par Dieu, et pour cette raison, elle doit être fermement et constamment crue par tous les fidèles »(Pape Pie IX, 1854). Selon les catholiques, cela est nécessaire pour faire de Marie «un pur vase» à apporter à Dieu. Justin (150 ap. J.-C.) et Irene (180 ap. C’est de ces titres et adulations que cette doctrine a émergé. Ephrem le Syrien (mort en 373 ap. Mais Romains 3:23 dit “parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu”, cela inclut Marie.

Marie n’est pas montée au ciel sans mourir

L’Assomption de Marie est définie comme «nous la prononçons, la déclarons et la définissons comme un dogme divinement révélé: que l’Immaculée Mère de Dieu, toujours Vierge Marie en ayant consommé le cours de sa vie sur cette terre, a été assumé corps et âme à la gloire céleste. ” (Pape Pie XII en 1950). On dit que son assomption était une «participation à la résurrection de son Fils» (parce qu’elle convient aux saints gens qui n’ont pas vu la mort comme Élie et Hénoc). Selon la tradition catholique, l’empereur Martien et sa femme voulaient localiser le corps de Marie. Il raconte comment tous les apôtres l’ont vu mourir, mais son tombeau était vide pour l’inspecter. Les célébrations de l’Assomption étaient courantes après le sixième siècle. La Bible ne dit jamais rien sur le corps d’une personne décédée montant au ciel avant la résurrection générale, et la Bible NE le raconte clairement PAS, nous devons donc dire que c’est davantage la superstition et la fable que l’Église catholique fabrique pour exalter. Marie pour être plus grande que Jésus ou Dieu.

L’Adoration de Marie.

L’Eglise catholique a longtemps dit qu ‘«ils n’adorent pas Marie» mais lui donnent quelque chose qui n’est pas de l’adoration. Dans notre brochure «Marie, la Mère de Jésus», nous expliquons pourquoi nous n’acceptons pas le culte actuel que les catholiques font à Marie, ni la révérence qu’ils prétendent lui donner. Mais il est clair que tout ce que les catholiques font, c’est adorer une image. Exode 20: 4 nous ordonne de ne pas faire d’images, de ne pas se prosterner ni d’honorer ces images et c’est exactement ce que les catholiques font avec Marie. Le passage parallèle de Deu 4: 15-16 explique pourquoi, «pour ne pas vous corrompre et vous faire une sculpture, une image de n’importe quelle figure, une effigie d’un homme ou d’une femme». Lorsque vous créez l’image de Marie, que vous mettez des lumières et des objets autour d’elle, puis que vous apportez des sacrifices de bougies, de fleurs et d’autres cadeaux, ce n’est que du culte. Vous ne pouvez pas dire que ce n’est pas le cas, car c’est le cas.

Demander de l’aide à Maria.

Quand nous regardons la doctrine catholique de prier et de demander l’aide de Marie et des saints morts, nous voyons à nouveau comment l’Église catholique ignore l’autorité de Dieu exprimée dans la Bible pour inventer et fabriquer une hérésie de «première classe». La pratique de prier ou de demander de l’aide à des êtres humains morts n’est pas nouvelle chez les catholiques, car elle était très courante parmi les nations païennes de l’Ancien Testament. Cela s’appelle la nécromancie, et à plusieurs reprises elle était dirigée contre ses ancêtres, ou des gens très «saints» de l’avis de tout groupe qui pratiquait cela. Dieu a vu cela comme une abomination (Deu 18: 9-12 «ni quiconque consulte les morts… ces abominations»), et interdit toute sorte de consultation ou de contact avec les morts. Dieu dit: «Je mettrai mon visage contre une telle personne» qui pratique cette divination (Lév. 20: 6). Cette pratique consiste à consulter un être humain mort. Maria est morte et l’interdiction s’applique. Le seul qui ne s’applique pas est Jésus, qui est humain, mais en même temps est Dieu. Les catholiques essaient à nouveau de jeter Marie dans le moule d’être «Dieu» pour l’honorer, le prier et lui demander son aide comme s’il n’était que Dieu. Dieu a fermé la possibilité de prier ou de demander de l’aide ou de consulter les saints morts ou même avec Marie dans Isa. 8: 19-20 quand il a dit: «Le peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? Va-t-il consulter les morts pour les vivants? … c’est parce qu’il ne s’est pas levé pour eux. En d’autres termes, il est clair que le problème avec de telles personnes qui veulent consulter des humains morts, c’est-à-dire même Marie, est que “cela ne leur est pas apparu”, ce qui signifie qu’ils n’ont pas la lumière de Dieu en eux. Demander à d’autres chrétiens de vous aider n’est valable que de votre vivant, ici sur terre. Dans notre livret «Honorer les ancêtres morts», nous expliquons où la Bible dit que les morts n’ont plus de contact ni de pouvoirs pour participer aux événements sur terre une fois qu’ils meurent. Si les catholiques croient que Marie peut entendre les pétitions, nous revenons à la même erreur catholique de faire de Marie comme si elle était Dieu ou comme Dieu quand elle ne l’est pas.