cat07 La confession auriculaire est-elle biblique?

Dans ce livret, nous examinons la question de la confession à l’oreille (confession audible à un prêtre). Cette coutume catholique a été une grave erreur dans sa théorie et sa pratique. Cela cause de grands dommages aux catholiques qui pratiquent cela, et qui répètent le péché pour y retomber, et ils ont tort de penser que quelqu’un d’autre que Dieu peut pardonner les péchés.

In cat07 La confession auriculaire est-elle biblique? Nous examinons la question de la confession des écouteurs (de la confession audible à un prêtre). Cette coutume catholique a été une grave erreur dans sa théorie et sa pratique. Cela cause de grands dommages aux catholiques qui pratiquent cela, et qui répètent le péché pour y retomber, et ils ont tort de penser que quelqu’un d’autre que Dieu peut pardonner les péchés.

Par David Cox
[cat07] v1r © 2009 www.folletosytratados.com
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De todos los controles espirituales y psicológicos que la iglesia católica y los falsos profetas han inventado, no hay nada que cuide el control de la gente más que el confesar sus pecados a un sacerdote o clérigo. Lógicamente uno confiesa los pecados a Dios, Él es la única persona quien puede perdonar los pecados. La confesión de pecados a personas es mencionada en la Biblia en unos casos de ofensas entre hermanos, pero la confesión a terceros no es parte de la fe.

Ils disent “Obéissez à votre confesseur”

Ils ont inventé la confession avec le prêtre pour établir le contrôle du confesseur sur qui est confessé. «Obéissez aveuglément (à votre confesseur), c’est-à-dire sans demander de raisons. Veillez donc à ne pas examiner les instructions de votre confesseur… En résumé, gardez devant vos yeux cette grande règle, qu’en obéissant à votre confesseur vous obéissez à Dieu. Faites donc un effort pour lui obéir même si vous avez peur. Je suis convaincu que si vous ne lui obéissez pas, cela ne vous ira pas bien, mais si vous lui obéissez, vous êtes en sécurité. ” (Le Vrai Epoux du Christ, Saint Liguori, page 352). La confession auriculaire elle-même tente d’établir la domination d’un être humain sur un autre. C’est exactement le péché des Nicolaïtes dans Apoc. 2: 6, 15 que Dieu déteste. «Nicolaïtes» signifie «dominer le peuple». Quiconque domine le peuple de Dieu est une abomination pour Dieu.

Le domaine du croyant

Jeu. 17:10 Alors Michée lui dit: Reste dans ma maison, et tu seras mon père et mon prêtre… 11 Le Lévite eut donc plaisir à habiter avec cet homme, et il était comme l’un de ses fils. (Voir aussi Juges 18:19; Gen. 45.8; 2R 6:21; 13:14 pour plus d’exemples de personnes agissant comme un «père» sur les autres). Ce que font les fausses religions, c’est structurer des voies psychologiques et spirituelles pour dominer le peuple de Dieu au lieu de suivre la liberté chrétienne, que nous sommes libres et que nous avons la relation de “frères” parmi nous (seul Dieu est notre Père), chacun avec une conscience directe et la responsabilité d’étudier, de comprendre et d’obéir à Dieu. Ce n’est qu’en rompant ce lien important entre le croyant et son dévouement à étudier et à comprendre la Parole de Dieu par ses propres efforts que le peuple de Dieu peut être dominé.

Fille. 2: 4 et ce malgré les faux frères introduits secrètement, qui sont entrés pour espionner notre liberté que nous avons en Jésus-Christ, pour nous réduire en esclavage. La marque la plus fidèle du faux prophète est qu’il utilise de nouvelles doctrines qu’il invente pour soumettre les frères sous son contrôle et sa domination (fausse doctrine plus instruments de contrôle). Nous ne voyons pas les gens dans l’Ancien Testament se confesser devant les prêtres.

Actes 20:30 Et de vous-mêmes, des hommes se lèveront en disant des choses perverses (tordues à droite) pour attirer les disciples après eux. La manœuvre du faux prophète est d’enseigner des choses tordues, différentes de la Bible, et de chercher à ce que les frères n’aient pas un accès direct à Dieu, mais doivent plutôt utiliser ces faux, qui annoncent qu’ils ne sont que les seuls intercesseurs entre Dieu et le Pour des hommes. (1Ti. 2: 5)

Fille. 5: 1 Tenez donc ferme dans la liberté avec laquelle Christ nous a affranchis, et ne vous retrouvez plus sous le joug de l’esclavage. Dieu nous a libérés de ces systèmes d’esclavage spirituel par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et notre relation salvifique avec lui. Ils veulent nous dominer et nous voler cette relation en disant que personne ne peut se rapprocher de Jésus si ce n’est à travers eux.

Heb. 4:15 Car nous n’avons pas de souverain sacrificateur qui ne peut pas sympathiser avec nos faiblesses, mais celui qui a été tenté en toutes choses à notre image, mais sans péché. 16 Approchons-nous donc du trône de la grâce avec confiance… Hébreux présente Jésus-Christ comme le meilleur prêtre de tous les prêtres humains (Parce que Jésus est sans péché, parfait et acceptable devant Dieu. Hébreux 7:26; 2Co 5:21 ; 1P 2:22; 1Jean 3: 5.), qui a remplacé tout besoin d’un prêtre humain, et avec confiance nous pouvons nous rapprocher de Dieu par Jésus-Christ. Lorsque vous confessez vos péchés à un prêtre, rappelez-vous que beaucoup de prêtres sont coupables d’être adultères ou pédophiles. Est-il sensé de s’agenouiller devant son autorité, de vous humilier, de lui avouer et de demander le pardon d’un intercesseur qui porte peut-être des péchés pires que vous? Non. Dieu a ordonné que Jésus soit ce médiateur unique, 1Tim. 2: 5 “Car il n’y a qu’un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus-Christ.” Heb. 7:25; 12:24.

Notre maître et gourou

Tapis. 23: 8 Mais vous ne voulez pas être appelé Rabbi; parce que l’un est votre Maître, le Christ, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; parce que l’un est votre Père, celui du ciel. 10 Ne soyez pas appelés enseignants; parce que l’un est votre Maître, le Christ. 11 Celui qui est le plus grand d’entre vous, qu’il soit votre serviteur. 12 Car celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaissera sera élevé. Jésus a ordonné à ses disciples de ne laisser personne établir une relation de contrôle et de domination sur un autre que Jésus-Christ. Jésus est notre Père éternel (Ésaïe 9: 6) qui nous donne la vie éternelle et nous commande comme il le veut. Il est important de voir que les prêtres enseignent que les catholiques devraient les appeler «père». C’est à cause de cette domination qu’ils veulent eux-mêmes s’établir sur le peuple de Dieu.

Tapis. 9: 6 Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés …

2 mars: 7 Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Dit Blasphèmes. Qui peut pardonner les péchés mais seulement Dieu? 10 Eh bien, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur terre de pardonner les péchés… Seul Dieu peut pardonner les offenses entre Dieu et l’homme. En d’autres termes, il y a une règle ici selon laquelle le péché est une offense entre deux personnes, et la personne offensée est celle qui a le pouvoir de pardonner à l’offenseur.

Nous confessons nos péchés à Dieu

«Avouer», c’est «dire la même chose». Ce que nous disons, c’est que nous sommes pécheurs comme Dieu nous le déclare (1Jean 1: 8-10 «si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour pardonner nos péchés». La confession consiste à rechercher le pardon, que seul Jésus peut pardonner) . Cet aveu est fait “devant les hommes” Matt. 3: 6; 10:32; Marc 1: 5 comme un fait public, mais pas devant une autorité religieuse (comme un père prêtre). La confession de vos péchés à Dieu et la confession de Jésus comme votre Sauveur font partie du salut, c’est-à-dire que vous devez confesser Jésus comme votre Sauveur Jn. 9:22, et qu’il est le Sauveur de vos péchés (que vous êtes un pécheur), et cela doit être public. La confession ne consiste pas à énumérer vos péchés, mais à déclarer que vous êtes un pécheur et que vous avez foi en Jésus le Christ ou le sauveur Jn. 12:42; Actes 12h14. Le salut consiste à confesser de votre bouche que Jésus est Seigneur et qu’il est ressuscité des morts Rom. 10: 9-10. Sans confesser Jésus comme votre sauveur (mort et ressuscité), vous ne pouvez pas être sauvé 1Jn. 4: 2-3, 15.

Nous avouons à un frère offensé

Tout péché est contre Dieu Ps. 32: 1, 4, et Dieu doit être celui qui pardonne. Tapis. 18:15 Si donc votre frère a péché contre vous, allez le réprimander, étant vous et lui seul; Si je vous entends, vous avez gagné votre frère. 16 Mais s’il ne vous écoute pas, emportez-en un ou deux avec vous, afin que chaque parole soit enregistrée dans la bouche de deux ou trois témoins. 17 Si je ne les écoute pas, dites-le à l’église; et s’il n’écoute pas l’église, considérez-le comme un gentil et un publicain. Là où l’Église catholique déforme la vérité, c’est qu’il y a un commandement de Dieu que chaque personne qui offense son frère, que cette même personne aille vers son frère, et demande pardon. Si vous refusez d’entendre, alors vous devriez porter l’affaire devant l’église locale pour qu’elle vous gronde, vous exhorte et résolve vos différends en tant que frères. Il est si important que nous ne devrions même pas chercher Dieu si nous avons quelque chose contre un frère (Matthieu 5: 23-26).

Stg. 5:16 Confessez-vous vos offenses les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière efficace des justes peut faire beaucoup. Mais la confession d’un être humain à l’autre se produit lorsqu’il y a une offense personnelle de l’un contre l’autre, et cela doit être résolu entre eux avant tout (le délinquant demande pardon à l’offensé).

Dieu donne aux chrétiens, et c’est principalement à l’église locale, le pouvoir de résoudre les offenses entre frères ici sur terre. Cette puissance est vue dans 1Co. 6, où Paul n’a pas proposé d’être le juge, mais a plutôt grondé les frères pour ne pas avoir résolu leurs différends entre eux, ou du moins devant des frères pieux dans leur église locale. Mais il s’agit de résoudre les conflits entre frères et ce n’est pas une concession universelle de pardonner tous les péchés.

Informer le monde du salut

Jn. 20:23 Quiconque pèche que vous remettez, il le sera; et quiconque vous retenez, ils sont retenus. Jean enseigne que tous les chrétiens sont des messagers de l’Évangile et qu’en ce sens ils ouvrent le royaume de Dieu au monde. En cela de donner la connaissance du salut, c’est les informer du “pardon de leurs péchés”, dit Luc. 1:77, mais ce n’est pas notre «pouvoir», mais c’est simplement leur déclarer la disponibilité de ce salut. Jésus ne transfère en aucun cas son pouvoir de pardonner aux autres, car seul Dieu a le pouvoir de pardonner (Marc 2: 7, 10 “Qui peut pardonner les péchés mais Dieu seul?”). Mais Jésus nous a donné une mission (2Co 5: 18-20 “ministère de réconciliation … nous sommes des ambassadeurs”; Jn. 20.21) pour enseigner et prêcher le pardon des péchés au monde (évangéliser). Tous les sauvés ont cette commission, et ce n’est pas un pouvoir de pardonner, mais plutôt l’autorité et la commission d’informer sur le pardon déjà rendu et accessible à tous.

Actes 26:18 afin que vous puissiez ouvrir leurs yeux, qu’ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu; afin qu’ils puissent recevoir, par la foi qui est en moi, le pardon des péchés et un héritage parmi les sanctifiés.

Confession protestante

Il existe des groupes protestants (comme le G12 et certains pentecôtistes), des groupes de soutien psychologique, comme les Alcooliques anonymes, qui pratiquent la confession de leurs péchés (à une autre personne). En effet, la manière de soumettre, dominer et contrôler en imposant l’autorité d’entendre et de pardonner les péchés est vue même dans ces groupes. Seul Dieu peut pardonner, et nous devons aussi confesser et demander pardon à ceux que nous avons personnellement offensés, mais personne d’autre ne devrait entendre nos péchés un par un.

 

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