Le catholicisme et ses traditions
Par David Cox
[cat06] v1r © 2009
______________
L’église catholique est une église qui repose fièrement sur «les fondements des apôtres». Autrement dit, le catholicisme est la représentation la plus fidèle, biblique et la plus exacte des enseignements de Jésus et des apôtres. Le catholicisme enseigne que leurs croyances sont le seul véritable enseignement de la Bible. Ils sont basés sur les traditions des “pères” et des personnes qui ont vécu après les apôtres et qui ont commenté différents aspects du christianisme. Cette brochure montrera pourquoi le chrétien obéissant rejette complètement les traditions et le catholicisme.
La tradition laissée par les parents est-elle valide?
Matthieu 15:3 Il leur répondit: “Qu’est-ce que vous enfreignez également le commandement de Dieu pour votre tradition?”
Les Juifs avaient un environnement religieux dans lequel ils honoraient les opinions des rabbins (leurs enseignants). Ces opinions sont devenues des traditions et, avec le temps, leurs interprétations ont été les seules qui leur importaient, comme dans l’Église catholique aujourd’hui. Ses opinions sont devenues plus prioritaires que la simple parole de Dieu. Quand Jésus a enseigné la vérité, beaucoup de Juifs n’ont pas reçu la vérité parce que Jésus ne soutenait pas les rabbins (leurs parents) et ne les soutenait pas non plus. En fin de compte, Jésus a attaqué ces traditions de pères exaltés parce qu’elles empêchaient les gens de recevoir la vérité de Dieu. L’évidence tirée des Écritures était confondue avec les traditions des pharisiens.
L’Église catholique a suivi le même chemin, changeant la vérité de Dieu pour les traditions et les opinions des parents catholiques. Si ces traditions catholiques sont obligatoires en tant qu’inspirées, pourquoi la Bible propose-t-elle clairement une malédiction à quiconque s’intensifie pour la Bible? Depuis que l’apôtre Jean a terminé son livre de révélation, Dieu a appelé ces malédictions sur ceux qui ajoutent à la Bible. Ap 22: 18-19 Je témoigne à tous ceux qui entendent les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un ajoute à cela, Dieu lui infligera les plaies qui sont écrites dans ce livre. Et si quelqu’un enlève les paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera sa part du livre de vie, de la ville sainte et des choses qui sont écrites dans ce livre.
Les traditions
Tite 3: 5 (Dieu) nous a sauvés, non par des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais par sa miséricorde. En l’an 431 apr. J.-C. L’Eglise catholique a proclamé que le baptême des enfants régénère l’âme. Mais ef. 2: 8-9 dit que nous ne sommes pas sauvés par de bonnes œuvres. L’église catholique a fabriqué de nombreuses doctrines de «bonnes œuvres qui sauvent une personne». La Bible nous enseigne que le salut dépend de la miséricorde de Dieu. Nous n’avons aucun mérite (bon travail) d’échanger avec Dieu pour obtenir le salut, mais c’est un cadeau de Dieu. Mais l’Église catholique enseigne que “nous pouvons mériter en notre faveur et de la part des autres toutes les grâces utiles pour atteindre la vie éternelle” (1027).
Matthieu 15: 2-6 Pourquoi vos disciples brisent-ils la tradition des anciens? … Qu’est-ce que vous enfreignez également le commandement de Dieu pour votre tradition? … Ainsi, vous avez invalidé le commandement de Dieu pour votre tradition.
La doctrine catholique des sacrements (choses qui communiquent la grâce pour être sauvés) est basée sur le fait de mériter le mérite aux yeux de Dieu pour être sauvé. Selon eux, la messe (commencée en 500 après JC) donne du mérite au salut. En 846 également, ils proclament qu’il n’y a pas de salut si l’on ne s’affilie pas à l’église catholique. Les doctrines du purgatoire (en 1030), des indulgences (en 1498) et du baptême à sauver (en 1256) comportaient d’autres ajouts et clarifications qui ne se trouvaient pas dans la Bible. L’Eglise catholique dit: “Le baptême est le sacrement de la nouvelle naissance … sans laquelle personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu” (1213, 1215).
1Pe 3:20 ceux qui avaient jadis désobéi, lorsqu’ils attendaient autrefois la patience de Dieu du temps de Noé, lors de la préparation de l’arche, dans lesquels peu de personnes, c’est-à-dire huit personnes, ont été sauvées par l’eau. 21 Le baptême qui correspond à cela maintenant nous sauve (non pas en enlevant la souillure de la chair, mais en tant qu’aspiration d’une bonne conscience envers Dieu) par la résurrection de Jésus-Christ,
On peut se tromper dans ce verset si on ne lit pas tout. Ce que dit Peter, c’est que le baptême “correspond” ou est une représentation du salut, comme l’arche de Noé. Cela ne dit pas que le baptême ou l’arche de Noé nous sauve (effacer le péché) mais qu’ils représentent le salut. Le baptême est une “aspiration” (réponse ou preuve) d’une bonne conscience envers Dieu. Parce que Noé a fait confiance à Dieu, il a fait l’arche. Aussi, en étant sauvés, nous sommes baptisés. C’est-à-dire que le baptême d’eau est ce qu’une personne fait pour confesser le Christ APRÈS l’avoir accepté et ce n’est pas ce qui le sauve actuellement.
Il est clair que l’évangéliste Philippe a proposé l’ordre et l’enseignement correctement,
Actes 8:36 … dit l’eunuque: Voici de l’eau; Qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, tu pourrais bien être baptisé.
C’est-à-dire que la condition avant d’être baptisé est que vous croyiez que Jésus est votre sauveur personnel. Croyant cela, il est baptisé comme un commandement de Dieu et que vous accomplissez dans l’obéissance. Déjà sauvé par la foi, on confesse Christ par le baptême, ce n’est pas que le baptême sauve quelqu’un. C’est pourquoi le baptême des enfants ne peut pas sauver parce qu’ils ne croient pas ou ne comprennent pas ce qu’est Jésus le Sauveur. Ce sont des enfants sans foi. Cette tradition catholique annule et s’oppose à la Bible.
Qu’est-ce qui nous sauve?
Ils enseignent que le purgatoire (en 1030) est “un feu purificateur” où les fidèles catholiques “endurent patiemment des souffrances … pour avoir accepté comme une grâce ces pénalités temporaires du péché” (années 1030, 1031, 1472-1475). Cette doctrine propose que tout le monde se rende au purgatoire après la mort pour y subir pendant quelque temps un style d’enfer, pour y purifier son âme, puis pour aller au paradis.
2Co 5: 8 mais nous avons confiance, et plus encore, nous voudrions être absents du corps et présents au Seigneur.
La Bible nous enseigne qu’à sa mort, le croyant entrera immédiatement en présence de Jésus au ciel. Avant la résurrection de Jésus-Christ dans la tombe, il y avait un endroit appelé paradis, où les sauvés s’attendaient à la mort et à la résurrection du Sauveur, et il s’agit des sauvés avant la mort et la résurrection de Jésus. Jésus a mentionné cela dans Luc 16: 19-31 avec l’histoire de l’homme riche et de Lazare.
Mais cet enseignement démontre également un tourmenté non converti en enfer (“Hadès”) et le croyant Lazare dans le sein d’Abraham (v23), dans un endroit autre que Hadès qui était un plaisir.
Hébreux 9:27 Et de la manière qui est établie pour les hommes qui meurent une seule fois, et après cela le jugement.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est pas condamné.
Jean 5: 24… Celui qui entend ma parole et croit que celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; et ne viendra pas à la condamnation.
La Bible dit clairement que le croyant ne viendra pas à la condamnation. Souffrir pour les péchés est une condamnation et une punition. La fabrication catholique du purgatoire où l’on enlève les péchés en souffrant n’est pas biblique. Le péché catholique de présomption n’est pas non plus un péché, ils disent que c’est un péché de dire que l’on sait qu’il est sauvé.
1Jn 5: 11-13 «Et voici le témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas de vie. Je vous ai écrit ces choses, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et que vous pouvez croire au nom du Fils de Dieu.
Pour Jean, le salut était quelque chose que l’on sait sans aucun doute pour avoir Jésus-Christ.
La vénération de Marie
Il n’y a pas de pire exemple de traditions anti-bibliques que celles qui se concentrent sur Marie. L’église catholique dit que le seul moyen de parvenir à Dieu et au salut consiste à passer par Marie et eux. Ils ont fait de Marie un co-rédempteur avec Jésus et ils ont appelé le Père et Jésus inaccessibles. Mais pourquoi alors Jésus a-t-il enseigné aux disciples du “Notre Père” (Matt. 6: 9) qu’il fallait prier directement au Père? Cette tradition catholique d’utiliser Marie pour atteindre Dieu et le salut est très horrible.
1Ti 2: 5 contredit cela,
“Parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme”
Marie est exclue de la rédemption. Dans Hébreux 7:25, il ajoute à propos de Jésus, “selon lequel (Jésus) peut aussi sauver perpétuellement ceux qui viennent à lui par Dieu, vivant toujours pour intercéder pour eux”. Un être humain et Dieu qui peut nous sauver, c’est Jésus-Christ.
Actes 4:12 Et il n’y a pas d’autre salut. parce qu’il n’y a pas d’autre nom sous le ciel, donné aux hommes, dans lequel nous pouvons être sauvés.
Pourquoi l’Église catholique fabrique-t-elle des traditions humaines qui, comme Jésus l’a dit, “enfreignent le commandement de Dieu”? Ils ont créé un système humain (l’Église catholique) qui n’est pas de Dieu et qui ne se soucie pas de la vérité de Dieu.
L’utilisation des images
Exode 20: 3-5 Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. Vous ne vous ferez pas une image, ni aucune ressemblance entre ce qui est en haut dans le ciel, ni en bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Vous ne vous prosternerez pas devant eux et ne les honorerez pas; parce que je suis Jéhovah ton Dieu, fort, jaloux … Deu 4: 15-16 effigie d’homme ou de femme
L’un des dix commandements est de n’utiliser aucune image dans notre culte de Dieu. Esaïe clarifia: “Une image qui ne sert à rien du tout … la plus précieuse d’entre elles car rien n’est utile” Esaïe 44: 9,10. Si c’est si clair, pourquoi les catholiques tiennent-ils tant aux images? Parce que les pharisiens invalident les commandements de Dieu pour leurs traditions.
Nous parlons d’un des dix commandements, s’il vous plaît. C’est-à-dire que l’audace du catholicisme de changer même l’un des dix commandements, enseigner comme obligation à ses paroissiens d’exactement l’opposé du commandement de Dieu est incroyable. C’est horrible et cela indique le sérieux de l’hérésie dans laquelle les catholiques se promènent.
Un autre exemple de leurs traditions annulant un commandement de Dieu est le terme “père” que l’église catholique veut tant utiliser. Dans Matthieu 23: 8-12, Jésus a enseigné contre les pharisiens juifs qui aimaient tant s’exalter devant les autres. Ils voulaient être reconnus parmi le peuple en tant qu’experts religieux, que personne ne pouvait contredire, questionner ou appeler leur attention parce qu’ils étaient sans faille. Jésus les a grondés avec
Matthieu 23: 9 Et n’appelez personne votre père sur la terre; car on est votre Père qui est dans les cieux.
Je ne pense pas que cela s’applique à son père biologique, mais aux personnes religieuses qui prétendent assumer le rôle de vous envoyer tout au long de la vie chrétienne, en tant que “père catholique”. Mais quelle audace a le catholicisme obligation que ce que Jésus a commandé avec l’autorité de Dieu de ne pas faire! L’affaire était une autorité indue. Qui veux-tu suivre? À Jésus ou au catholicisme avec ses traditions? C’est l’un contre l’autre, car le catholicisme ne suit pas Dieu.
Ce livret peut être photocopié et imprimé librement.