Dans ce livret, nous examinons pourquoi nous ne devrions pas adorer ou vénérer la Vierge Marie. L’adoration n’est que pour Dieu, et bien que les catholiques appellent ce qu’ils font envers Marie «révérence» pour le séparer de l’adoration, il est égal ou supérieur à ce qu’ils font pour Dieu.
Marie la Mère de Jésus, Marie Mère
Devrions-nous l’adorer ou le vénérer?
par le pasteur David Cox
[cat02] v1 © 2009
Thème: Mary Mother
______________
“Une image qui ne sert à rien”
“Le plus précieux d’entre eux ne sert à rien” – Esaïe 44: 9,10
Les catholiques nous demandent souvent “Pourquoi n’adorez-vous pas Marie?” Ils nous disent: “Vous n’avez aucun respect pour la mère de Dieu”. Notre réponse à cela est très simple, nous respectons les femmes sauvées, mais nous n’adorons personne d’autre que Dieu.
Ce livret examinera la question de la relation ou de l’attitude d’un vrai chrétien envers Marie, la mère de Jésus.
L’adoration est pour Dieu seul
Exode 34:14 Car vous ne vous prosternerez devant aucun autre dieu, car Jéhovah, dont le nom est Jaloux, est un Dieu jaloux.
Commençons par le fait que Dieu est très jaloux, et c’est pourquoi Dieu exige que nous adorions uniquement pour Lui. Faire autre chose, c’est enflammer la colère de Dieu avec ceux qui le font (Deutéronome 6: 12-15). Dans Exode 22:20, Dieu a condamné tous ceux qui offraient des sacrifices à des dieux autres que Jéhovah de la peine de mort.
Matthieu 4: 9 et lui dit: Je te donnerai tout cela, si tu me prosternes, adorez-moi.
Dans la tentation de Jésus, nous voyons que Satan voulait que Jésus l’adore. Nous voyons aussi dans Apocalypse 22: 8-9 que les anges de Dieu ont refusé de recevoir l’adoration des hommes, «leurs compagnons de service». Dans Actes 14: 13-15 de même, les apôtres ont refusé de permettre aux êtres humains de faire des sacrifices pour les adorer.
Nous ne devons pas adorer les images
Exode 20: 3 Vous n’aurez pas d’autres dieux devant moi. 4 Vous ne vous ferez pas une image ou une ressemblance de ce qui est dans le ciel en haut, sur la terre en bas, ou dans les eaux sous la terre. 5 Vous ne vous prosternerez pas devant eux, ni ne les honorerez; parce que je suis Jéhovah votre Dieu, fort, jaloux, qui visite la méchanceté des parents sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent, (“les honorer” = haïr Dieu)
L’un des dix commandements déclare clairement que nous ne devons pas «avoir» (honorer) d’autres dieux, car tout ce que nous adorons autre que Dieu est une idole. Ceci est expliqué en outre en ce que nous ne devrions pas faire une image ou une ressemblance de quoi que ce soit sur terre pour l’adorer. Le simple fait de faire une image ou une représentation de Dieu, de Jésus, de Marie, d’un saint, d’un ange ou d’une autre chose similaire consiste à comparer la gloire de Dieu avec une chose créée, qui enflamme la colère de Dieu (Deutéronome 6:15 ) contre le transgresseur. Pour cette raison, les images ne nous aident pas, mais au contraire, elles mettent Dieu en colère contre nous pour elles!
Romains 1:25 puisqu’ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, honorant et adorant les créatures devant le Créateur, qui est béni pour toujours. Amen.
Les images ne sont d’aucune utilité
Ésaïe 44: 9 Les créateurs d’images de sculpture, ils sont tous vanité, et le plus précieux d’entre eux est inutile du tout; et ils sont eux-mêmes témoins de leur confusion, que les idoles ne voient ni ne comprennent. 10 Qui a formé un dieu, ou qui a jeté une image qui ne sert à rien?
«Vanité» signifie quelque chose sans valeur spirituelle. Dieu dit que “ce n’est pas du tout utile”, et ils sont dans la confusion parce qu’ils font des représentations de choses qu’ils adorent plus tard, mais ne peuvent ni voir ni comprendre. C’est comme si Ésaïe disait aux catholiques aujourd’hui: «Quels imbéciles vous êtes! Ils font le bébé Jésus (la poupée) mais il ne peut pas s’habiller lui-même, ni le réparer quand il se brise ou quand il tombe hors de sa place, et pourtant vous adorez cela comme Dieu? Comme ils sont stupides! Ne voyez-vous pas que ce n’est pas utile? «Est-ce utile? C’est inutile, tu ne comprends pas? ”
Les personnes qui adorent les images disent que l’image les aide dans leur adoration de Dieu. Mais ceci des images est un témoignage de leur confusion, car elles ne sont pas du tout utiles dans la religion et le culte du seul vrai Dieu, selon ce que Dieu lui-même nous dit dans sa parole.
Ésaïe 42:17 Ceux qui se confient aux idoles et disent pour jeter des images: Vous êtes nos dieux, seront renvoyés et extrêmement confus.
C’est comme faire et adorer une poupée “bébé Dieu” comme si c’était un dieu. Dieu lui-même prononce une malédiction sur tous ceux qui utilisent des idoles et des images, et dit qu’ils seront extrêmement confus parce qu’ils font confiance à de telles choses.
Dans Lévitique 26: 1, l’interdiction de ce type d’activité est élargie pour inclure les idoles, les sculptures, les statues ou les «pierres peintes» (peintures). Dans Ésaïe 42: 8, Dieu dit qu’il ne donnera ni ne partagera sa gloire et sa louange avec des sculptures ou quoi que ce soit!
Deutéronome 4:15 Gardez donc beaucoup vos âmes; car tu n’as vu aucun chiffre le jour où Jéhovah t’a parlé du milieu du feu; 16 afin que vous ne vous corrompiez pas et que vous ne vous fassiez pas une sculpture, l’image d’une figure quelconque, une effigie d’homme ou de femme,
Les représentations de Dieu ou d’autres personnes ou créatures (images) sont interdites par la Bible, car cela revient aux yeux de Dieu comme devenir corrompu.
Différence entre adoration et révérence
Alors que l’Église catholique romaine dit qu’il y a une grande différence entre le culte qu’ils rendent à Dieu et la vénération qu’ils accordent aux saints et à Marie, l’effet est le même. Ils s’inclinent devant une image, mettent des fleurs et des bougies (qui sont des sacrifices) et rendent service, honneur et respect aux images, ce qui est interdit.
Les interdictions de Dieu à cet égard utilisent des mots tels que «donner l’honneur» ou «adorer» (Romains 1:25). Rendre honneur ici signifie adoration ou révérence, qui dans la Bible est le même mot et le même concept. Adorer signifie servir, rendre un hommage religieux à quelque chose ou à quelqu’un (comme la messe, mettre des fleurs ou des bougies devant quelque chose). Il parle de servir comme d’honneur. La Bible utilise également les mots «se prosterner» (Exode 34:14) ou «se prosterner» (Matthieu 4: 9) devant autre chose que Dieu. Aucune figure faite par des mains humaines ou qui se produit naturellement dans le monde n’est Dieu. Nous adorons Dieu spirituellement parce que Dieu est esprit.
Jean 4:24 Dieu est Esprit; et ceux qui l’adorent, en esprit et en vérité, il faut qu’ils adorent.