Cat01fr Le Pape est-il le Vicaire du Christ?

Dans cette brochure, j’examine la prétendue autorité du Pape à représenter Jésus-Christ. La Bible parle très clairement de l’Antéchrist qui prendrait la place du Christ si les êtres humains le permettaient. C’est exactement le problème.
SUJETS: La doctrine de la succession des apôtres | Pierre comme premier pape | L’autorité de la tradition et des pères | L’enseignement apostolique | Le bureau de l’apôtre

Le Pape est-il le Vicaire du Christ? 
L’autorité des papes est-elle biblique?

V2 © 2018 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement

V1 2005

Dans Matthieu 16:18, Jésus a promis de construire son église. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’églises qui prétendent être la vraie et unique Église de Jésus-Christ. Cette brochure tente d’examiner cette doctrine de la succession apostolique des papes catholiques.

La doctrine de la succession des apôtres

L’Église catholique apostolique romaine enseigne que la fonction des apôtres s’est poursuivie à travers Pierre jusqu’à nos jours, passant de génération en génération à travers les papes catholiques. Selon eux, cela donne de la validité et de l’autorité à l’Église catholique, et selon eux, l’Église catholique est la seule Église légitime au monde.
Matthieu 16:15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» 17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.»

Ce que nous voyons ici est simplement Jésus disant à Pierre qu’il allait construire son église sur la pierre de la confession de Pierre (“Jésus est le Christ”) et non sur la personne de Pierre. Jean dans 1 Jean 4: 1-2 nous a avertis que le faux prophète ne confesse pas que Jésus est le Christ, Dieu dans la chair. Partout, nous voyons cela émerger comme l’élément déterminant l’orthodoxie. L’autorité de Dieu reste dans la doctrine correcte (confessez Jésus comme votre Sauveur personnel), et non de faire partie de l’Église de Pierre.
Matthieu 10:32 »C’est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; 33 mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste.
(on est sauvé par sa relation avec Jésus, pas par l’appartenance à une église)

Pierre comme premier pape

Matthieu 16:23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»

Plus tard dans Matthieu 16, Jésus lui-même a dû réprimander Pierre de ne pas regarder les choses de Dieu mais les choses des hommes. Pierre n’a pas compris le plan de Dieu. Il voulait la gloire humaine comme dans le royaume de Salomon. En vérité, les catholiques suivent l’erreur de Pierre en cela, et non le Christ, parce que l’Église catholique recherche la gloire humaine et non la spirituelle. Pourquoi les bâtiments des églises catholiques sont-ils si ornés, alors que l’église primitive utilisait des maisons austères (Romaines 16:15; 1 Corinthiens 16:19)?

L’autorité de la tradition et les pères

Le raisonnement des catholiques est que les personnes les plus proches du temps des apôtres étaient celles qui comprenaient mieux leurs enseignements et c’est pourquoi elles ont l’autorité. La doctrine pour eux est l’autorité de la Tradition (les Pères). Mais il y en avait beaucoup à cette époque qui ne comprenaient pas correctement la doctrine biblique, comme on le voit dans des passages tels que Actes 20: 29-30 (ils vont ” entraîner les disciples derrière )Ici, nous devons noter que la Bible enseigne une liberté chrétienne (Galates 2:4; 5:1, 13), et faux frères cherchent à nous asservir afin que nous perdions notre liberté en Christ et que nous en soyons esclaves et de leurs fausses doctrines.

Colossiens 2:8 Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. Paul s’est concentré sur ces faux enseignants qui allaient utiliser la ruse et la tromperie pour entraîner les disciples derrière eux. Galatiens 1:6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit! 9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit! 2 Corinthiens 11: 4 

La Bible enseigne que le salut est par la grâce, par la foi (Éphésiens 2: 8-9) et non par les œuvres que nous avons faites (Tite 3: 5). Mais l’Église catholique enseigne que nous sommes sauvés par le baptême, la messe, la réunion dans son église et de nombreuses autres œuvres humaines. C’est exactement un autre évangile car Paul nous a avertis que NOUS NE DEVONS PAS SUIVRE!

Par exemple, Dieu nous interdit Matthieu 23:9 N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c’est celui qui est au ciel. Pourquoi l’Église catholique enseigne-t-elle que ses prêtres, évêques et parents sont des «pères»? Par leur tradition, ils ignorent et désobéissent à l’enseignement clair de la Bible.

Ce que Dieu nous a donné avec autorité est basé sur les Saintes Écritures (la Bible), et non sur les interprétations et traditions humaines autour de la Bible qui déforment et comprennent souvent mal ce qui est évident et clair dans la Bible. Exalter la tradition humaine est le même que ce que les Juifs faisaient avant l’époque de Christ, et Jésus a dû y faire face à son époque.
Matthieu 15:3 Il leur répondit: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Matthieu 15:8 Ce peuple [prétend s’approcher de moi et] m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 9 C’est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.»
L’autorité de Dieu ne réside pas dans une église ou une chaîne de papes de terre mais dans la parole inspirée de Dieu (doctrine) qui nous donne la vie éternelle (Jean 5:39). Dieu est satisfait de ceux qui demandent aux Écritures de tout prouver (Actes 17:11).

Marc 7: 9 Il leur dit aussi: Eh bien, vous invalidez le commandement de Dieu de garder votre tradition. 13 en validant la parole de Dieu avec votre tradition que vous avez transmise …

Jésus a clairement grondé ceux qui ont remplacé la tradition comme l’autorité ultime au lieu des Écritures. Dans 1 Pierre 1:18 , Pierre lui-même a identifié l’erreur de baser la vie spirituelle sur “un mode de vie vain, que vous avez reçu de vos parents … comme de l’or ou de l’argent” . Même Pierre lui-même a rejeté les simples choses que l’Église catholique promeut aujourd’hui.

L’enseignement apostolique

2 Thessaloniciens 3:6 Nous vous recommandons, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous. Mais c’est la question, l’orthodoxie a à voir avec la doctrine, non avec l’identification d’une ligne de succession des apôtres. Nous avons reçu cet enseignement dans la Bible, les Écritures et non dans une église. Ce qui allait se passer de génération en génération est un corps de doctrine: Éphésiens 2:20; 1 Timothée 1: 3, 18; 4: 6, 11, 16; 5:21; 6: 13-14, 20-21; 2 Timothée 1: 13-14; 2: 1-2; 3: 14-17; Tite 1: 5, 9; 2: 1, 15.

Le bureau de l’apôtre

Nous devons clarifier ici quelque chose au sujet du bureau de “l’Apôtre”. Le mot en grec signifie «quelqu’un envoyé avec autorité et représentation dans une mission». Mais il y a deux types d’apôtres que nous voyons dans la Bible, les 12 qui ont prouvé (en étant témoins et en étant présents avec) la vie, les événements et l’enseignement de Jésus, et ceux qui ont commencé des églises dans de nouveaux domaines (missionnaires). Pour être l’un des douze, Pierre a expliqué les exigences dans Actes 1:21 »Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection.» Mais alors, il n’y a pas d’apôtres comme les douze aujourd’hui, seulement des apôtres comme au sens missionnaire, pour établir de nouvelles églises. De même, l’autorité n’est pas la même, et il n’est pas possible de continuer à transmettre cette autorité des douze de génération en génération car il n’y a pas de témoin oculaire de la vie de Jésus, et Peter a écrit cette exigence par inspiration de Dieu comme une exigence pour être un apôtre des douze.

Même les douze n’étaient pas sans erreur dans leur conduite et leur doctrine en dehors de leurs épîtres qui sont devenues une partie de la Bible. Ils étaient humains comme les autres. Dans Galates 2:11, Paul a dit qu’il devait faire face à Pierre pour son erreur de tomber sous l’enseignement des judaïsants. Le fait d’être apôtre, l’un des 12, n’a pas imposé l’autorité comme l’enseigne l’Église catholique. Pierre avait tort dans sa doctrine et sa conduite (même si l’Église catholique enseigne qu’il était déjà le premier pape), et il a dû se repentir devant Paul. Après tout, Pierre n’a pas présumé l’exaltation de l’église, mais a admis son humanité et a exalté les Écritures comme la seule autorité fidèle.

2 Pierre 3:15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.
16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s’y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

Ne faites confiance à aucune église qui n’a pas les Écritures de la Bible comme seule autorité.

Ephésiens 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.

[download id=”6931″]

Salir de la versión móvil