Comment devenir un élu de Dieu?
choisi de Dieu
[calv04] Par David Cox v1 © 2012
http: //www.folletosytratado /
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement
Dans cette brochure, nous expliquons un peu le choix et comment on peut devenir un élu de Dieu. Contrairement à ce que le calvinisme enseigne, Dieu met tout en œuvre pour qu’il nous choisisse.
____________
Pro 12: 2 Les bons viendront en faveur de Jéhovah; Mais il condamnera l’homme de mauvaises pensées.
Contrairement à ce que le calvinisme enseigne, la faveur de Dieu n’est pas quelque chose qui a tout à voir avec Dieu et rien à faire avec l’homme. Ils disent que l’homme est incapable de l’atteindre de quelque manière que ce soit. La Bible enseigne qu’une personne a quelque chose à voir avec le fait de recevoir la faveur de Dieu ou non. Ils ont perverti la doctrine de l’élection de Dieu. Dans leur désir de jeter toute l’humanité dans le coin du “salut qui ne mérite pas” (et si c’est vrai, nous ne méritons pas le salut), ils sont allés trop “enthousiastes” pour conclure que personne n’a rien à voir avec le bénissement de Dieu.
Un exemple simple
Hebreux 13:16 Et n’oublie pas de faire le bien et de s’entraider; à cause de tels sacrifices, Dieu veut.
Premièrement, la faveur de Dieu est possible, c’est-à-dire que Dieu nous plaise est tout à fait possible, et la Bible le présente. Quand la Bible dit que nos œuvres de justice ne valent pas la peine, c’est un respect pour OBTENIR LE SALUT, et il est vrai qu’il est impossible pour nous d’apporter quelque chose à Dieu qui sera acceptable pour être échangé contre lui pour le salut. Par ceci, nous comprenons que le salut n’est que grâce à l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix. La personne qui croit, reçoit ou met sa foi en Jésus seul sera sauvée.
Deuxièmement, cette faveur de Dieu est notre responsabilité, c’est-à-dire que ce n’est PAS à 100% la fantaisie de Dieu qui n’a rien à voir avec ce que nous pouvons faire pour entrer dans la faveur divine. La faveur de Dieu dépend de nos actions et de notre volonté et est séparée du salut.
Troisièmement, par nos actions de sacrifice et d’effort dans le domaine de la démonstration de l’amour fraternel entre frères, c’est ce qui plaît à Dieu, ou nous apporte sa faveur sur nos vies. Dieu est amour, et lorsque nous imposons cette moralité de Dieu dans la pratique parce que nous voulons être comme Dieu et plaire à Dieu, c’est à cause de nos actions et de nos attitudes. En cela, Dieu indique son plaisir et après cela, nous le faisons avec votre aide. La force spirituelle de Dieu nous remplit lorsque nous nous soumettons à la volonté de Dieu.
Avec l’obéissance vous trouvez la faveur
Pro 8:33 Suivez le conseil, soyez sage, et ne le méprisez pas. 34 Béni soit l’homme qui m’écoute (à la sagesse ou aux conseils de Dieu), Veille chaque jour devant mes portes, Attend les montants de mes portes. 35 Car quiconque me trouvera trouvera la vie et atteindra les faveurs de Jéhovah.
Proverbes 8 nous enseigne que si nous nous consacrons à rechercher et à suivre les conseils (ou la sagesse) de Dieu pour les mettre en pratique dans nos vies, cet alignement sur notre volonté nous fera entrer dans la bénédiction et les faveurs de Dieu. Marcher dans sa volonté nous apporte la faveur.
Heb 11: 5 Par la foi, Enoch fut transposé pour ne pas voir la mort, et ne fut pas trouvé, car Dieu le transposa. et avant que cela soit transposé, il a eu le témoignage d’avoir plu à Dieu.
Gen 6: 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de Jéhovah.
Qu’est-ce que Dieu a aimé dans la vie d’Enoch? N’était-ce pas parce que Dieu voyait son témoignage et sa vie avec plaisir? Quelle était la raison pour laquelle Noé a trouvé grâce aux yeux de Jéhovah? C’est-à-dire, était-ce à cause de la façon dont il menait sa vie, ou était-ce pour Dieu pur de choisir Noé sans respect pour son état moral? Bien sûr, c’était comme si Noé menait sa vie.
Si la Bible nous dit que l’obéissance et l’imitation morale lui procurent la faveur de Dieu, alors pourquoi les calvinistes veulent-ils s’attaquer à ce principe spirituel en tant que fondement de la vie chrétienne? Les calvinistes disent que nous sommes tous “dépravés” et qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour trouver la faveur de Dieu (dépravation humaine). La raison pour laquelle ils enseignent cela est de décourager les chrétiens d’essayer spirituellement d’obéir à Dieu de tout leur cœur.
2Co 16: 9 Car les yeux du Seigneur contemplent toute la terre, pour montrer leur puissance en faveur de ceux qui ont un coeur parfait envers lui.
La Bible nous enseigne: “Encouragez-vous, efforcez-vous d’être chrétien, et mettez tous vos efforts et toute votre vie pour plaire à Dieu.” Satan et ceux qui parlent pour lui disent: “Vous ne pouvez pas essayer, rien de ce que vous ferez ne sera acceptable ou agréable. avec Dieu, alors pourquoi traiter? Vous devez vous résigner à ce que Dieu vous a imposé, car vous ne pouvez rien changer ou améliorer.
Comment est choisi?
Selon le calvinisme, Dieu a choisi tous ceux qui ont été choisis dans l’éternité, avant qu’il n’y ait plus rien, et son choix pour le salut et la perdition est sans considérer quoi que ce soit que ce soit ou ce que vous faites. Cela n’EST EN PARTICULIER PAS DIEU utilisant sa «connaissance préalable» (de connaître l’avenir avant qu’il ne se produise) si cette personne accepte ou non le Seigneur comme son Sauveur. C’est-à-dire que, sans utiliser la connaissance du futur, Dieu impose à chaque individu sa volonté en matière de destinée éternelle sans avoir rien à voir avec cette personne. Un oui, au paradis, et cent autres, non, en enfer. Quand vient le temps de naître, de vivre et de mourir, chaque individu (selon le calvinisme) ne peut rien faire d’autre que d’accomplir le destin que Dieu lui a donné. Le calvinisme impose un fatalisme cruel à toute l’humanité (et aux pauvres qui suivent le calvinisme), et il n’y a rien qu’un sauvé puisse faire pour refuser son salut, et il n’a ni participation ni responsabilité lorsqu’il accepte le Seigneur. Il le fait parce que Dieu a préprogrammé la personne et qu’il ne peut pas en faire une autre. Les calvinistes veulent aussi imposer que les non-sauvés qui meurent sans Christ n’aient rien à voir avec leur perte, car après tout, ils n’ont jamais eu “l’occasion” de recevoir Christ parce que Dieu n’a pas préprogrammé leur salut en eux (cette c’est le choix pour eux).
Ezéchiel 18:23 Est-ce que je veux la mort du méchant? dit Jéhovah le Seigneur. Ne vivra-t-il pas s’il s’éloigne de ses voies? 32 Car je ne veux pas de la mort de celui qui meurt, dit Jéhovah, le Seigneur; deviens alors et tu vivras. 33:11 Dites-leur: aussi longtemps que je vivrai, dit le Seigneur, l’Éternel, je ne veux pas de la mort des méchants, mais que les méchants deviennent leur chemin et qu’ils vivent. Reviens, reviens de tes mauvaises manières; Pourquoi mourras-tu, maison d’Israël?
Dieu nous présente clairement une décision de notre part, de nous repentir du péché et cette action invoque Dieu pour vous sauver. Il n’y a pas de troc ici. Sa volonté est qu’il ne souhaite pas que quiconque se perde. De plus, Dieu dit que la solution est simple, claire et qu’il est dans notre pouvoir de tourner ou de nous repentir, de tourner le dos aux autres et de suivre la volonté de Dieu et sera sauvé.
Dieu ne ment pas ou ne triche pas
Nous insistons sur le fait que Dieu ne ment pas, ne triche pas (ou ne présente pas une chose quand on est vérité ou réalité), ni ne fait de promesses ou de présentations qui ne sont pas ce qu’elles prétendent être. L’auteur d’Hébreux aborde cette question dans son argumentation et dans Hébreux 6:18, «de sorte que pour deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir… La foi, c’est croire en la parole ou aux promesses de Dieu cela donne de l’espoir, parce que Dieu ne ment pas (Nombres 23:19 “Dieu ne ment pas”; 1 Sam 15:29; 2 Tim 2:13; Tite 1: 2). Sauver la foi consiste simplement à croire les promesses de Dieu (en particulier celles concernant la vie éternelle en Jésus-Christ), et la perdition ne consiste pas à y croire ou à faire confiance à Dieu. La Bible indique que le salut repose sur une décision que nous prenons.
1 Jean 5: 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.
Dieu déclare simplement et clairement que croire que Jésus est le Messie (son oint spécial qui sauve les hommes) est la seule chose ou la seule raison qui sauve un. Autrement dit, la seule raison pour laquelle on est sauvé, c’est parce qu’il a cru en Jésus en tant que Christ. La manière d’exprimer cette vérité est la définition d’un “né de Dieu” ou d’un sauvé. Le choix est très loin et hors de cela. Dieu n’a pas dit: “Toute personne élue est née de Dieu.” Le salut est une conséquence de la foi en Jésus-Christ (action en votre pouvoir), fin de la discussion. La cause du salut n’est pas attribuée ou attribuée à une décision (choix ou prédestination) de Dieu, mais à une action de la foi que vous accomplissez en obéissance à Dieu.
1Jn 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu a le témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas que Dieu l’a fait menteur, parce qu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a donné à propos de son Fils.
Le point de régénération (nouvelle vie)
Jn 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il lui a été donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu; 13 qui ne sont pas engendrés de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Il est très important de définir l’ordre des choses ici. La première consiste à recevoir le Christ, qui est Jésus. La Bible présente toujours cela comme une action en nous, l’action que nous faisons, et cela dépend de notre volonté. Bien que Dieu nous tire, Dieu n’a pas “pris” la décision pour nous, mais nous a influencés. La décision est la nôtre. L’action est la nôtre. Après cela, Dieu nous donne le pouvoir pour le reste. La volonté de Dieu est que nous soyons sauvés, pas autre chose. Le calviniste joue avec la volonté permissive et parfaite. Dieu n’oblige personne, contre sa volonté, à accepter, à croire ou à recevoir Jésus-Christ. Le calviniste enseigne oui. Dieu honore notre volonté et nos décisions au point d’atteindre la mort. Toutes nos décisions sont alors permanentes. Mais après avoir reçu Jésus, alors Dieu engendre (fait un enfant ou donne la vie éternelle) ou “régénère” (le point de régénération) une telle personne.
Nous notons ici que 1) les calvinistes disent qu’il est incorrect d’utiliser le mot “reçois Jésus” parce que l’un est choisi et ne agit pas de lui-même. Mais le choix de Dieu vient parce qu’on croit. 2) La régénération spirituelle vient après avoir cru. On ne nous dit jamais que nous sommes sauvés avant d’exprimer notre volonté de croire en Jésus-Christ.