calv003 Dépravation totale ou invalidité absolue

Dépravation totale? Ou invalidité absolue?

Dépravation totale
[calv03] Par David Cox v1 © 2012
http://www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement

Dans cette brochure, nous examinons certains des fondements du calvinisme, ce qu’ils appellent la dépravation totale. Actuellement, il ne parle pas de notre état de péché, mais de ce qu’ils veulent imposer pour que personne n’ait le choix du salut. Cela provoque l’apathie spirituelle et n’est pas biblique. Dieu offre constamment à l’homme que si l’homme agit, décide, accepte, reçoit, etc., les choses spirituelles de sa vie changent et que sa destinée éternelle peut également être changée.

Ce livret examine l’un des cinq fondements du calvinisme, la dépravation totale. En réalité, sa doctrine ne concerne pas le péché de l’homme, mais l’incapacité d’agir d’une manière indépendante de Dieu. Ensuite, le calvinisme enseigne que Dieu est responsable de la dépravation de l’être humain et que cela devait se passer ainsi. Selon eux “pour la gloire de Dieu”. Ce problème (de son point de vue) est que Dieu devait absolument tirer tout le pouvoir de l’homme dans le salut pour que Dieu soit glorifié. Le problème est que la Bible ne présente pas de telles choses.

THÈMES: L’incapacité de l’homme | Dieu nous offre une décision. | Dieu est-il un menteur? | Qu’est ce que le péché? | Qui a la faveur de Dieu? | Exhortation à l’action

Isa 64:5 Tu es allé à la rencontre de celui qui a rendu justice avec joie, de ceux qui se sont souvenus de toi dans tes voies; voici, vous étiez en colère parce que nous avons péché; dans les péchés, nous avons persévéré pendant longtemps; Pouvons-nous être sauvés? 6 Alors que nous sommes tous semblables à la crasse et que toute notre justice est comme une crotte de chiffon …

Les calvinistes proclament qu’il n’y a rien que nous puissions faire devant les yeux de Dieu. Mais ce verset parle au v.5 de certains que Dieu a recherchés et a vécu avec eux parce que “avec joie il a rendu justice.” Dieu se fâche contre ceux qui pèchent. Le calvinisme enseigne la «dépravation totale de l’homme». Ils disent une chose, mais ils la modifient au milieu du discours. C’est donc avec ce sujet. Soi-disant, la doctrine que les calvinistes veulent présenter est que l’homme est totalement corrompu. Mais très vite dans cette discussion, commence à changer le discours de la corruption de l’homme pour parler de son handicap.

L’incapacité de l’homme (Dépravation totale)

Ils disent que tout être humain n’a pas la capacité d’accepter Jésus-Christ (le plan du salut) sans que «Dieu tourne le commutateur». Le concept du calviniste est que, de l’éternité passée, avant la création, Dieu les a placés l’un des deux Les états “on” (choisi) ou “off” (perdu). À partir de ce moment de la première conception, chaque individu a son destin éternel «fait spécifiquement» et ce destin ne peut en aucun cas être changé. Mais la Bible ne nous présente pas la situation comme ça. Si le calviniste a raison, la présentation de la Bible devrait être principalement “trouvez votre destin ou votre état (activé ou désactivé) et entrez-le”. Mais cette vision provoque une apathie spirituelle chez ceux qui acceptent cette compréhension. Pourquoi s’efforcer? Parce que si les choses sont comme si le calviniste voulait nous imposer, personne ne peut rien faire de moins que ce que Dieu vous a programmé.

Dieu nous offre une décision

Apocalypse 22:17 Et l’Esprit et l’Épouse disent: Viens. Et celui qui entend, dit: Viens. Et celui qui a soif, viens; et quiconque veut, prenez l’eau de la vie gratuitement.

Contrairement à un état préétabli, Dieu nous présente que c’est une décision individuelle qui nous sauvera ou non. Bien entendu, nous comprenons que ce n’est pas une décision que nous prenons sans Dieu, car nous n’avons ni le pouvoir ni la capacité de nous sauver nous-mêmes. Cette idée est un piège que le calviniste veut utiliser pour confondre. Dieu est le seul sauveur, pas nous. Mais l’idée très claire dans la Bible est que Dieu nous exhorte (demande avec beaucoup d’émotion et d’encouragement) à prendre une décision qui aboutira à notre salut. C’est une offre de Dieu à l’être humain.

Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu, mais qu’il ait la vie éternelle. Maintenant, quelle est la présentation claire ici? N’est-ce pas que chaque homme est à la croisée des chemins de “croire” (faire l’acte de croire) en Jésus-Christ ou de le rejeter? Dieu ne nous presse-t-il pas de croire en lui? Où est l’incapacité de l’homme dans cette déclaration de Dieu? Où est la référence à l’éternel état de off (doom) ou on (choix)? Pouvez-vous changer votre destinée éternelle en décidant d’obéir à la volonté de Dieu selon Jn 3.16? Selon le calvinisme, cela sera impossible. Mais méditez sur le passage, et oui, c’est vraiment ce que Dieu nous offre!

Actes 17:30 Mais Dieu, ayant ignoré les époques de cette ignorance, ordonne maintenant à tous les hommes du monde de se repentir; Dans le calvinisme, la logique est claire, aucun être humain ne peut “changer” son état éternel. Déjà, à cause de l’incapacité de l’homme, personne ne peut accepter Jésus ou faire quelque chose qui soit acceptable devant Dieu. Votre destin a déjà été décidé de toute éternité dans l’élection au salut ou à la perdition. Le calviniste présume que personne ne peut changer son destin éternel et ses doctrines tentent de désactiver l’homme d’action spirituelle.

Dieu est-il un menteur?

Dieu offre-t-il honnêtement à l’homme le salut comme décision? N’est-ce pas cette décision qui cause le salut? Est-ce juste pour le calviniste, que son destin n’ait rien à voir avec une décision individuelle, une action que tout le monde doit faire? Si c’est le cas, Dieu trompe, car ce n’est pas vraiment une offre si Dieu a déjà décidé pour vous de vous prendre en compte de quelque manière que ce soit.

2 Pierre 1:10 Par conséquent, frères, essayez d’autant plus d’affirmer votre vocation et votre choix. car en faisant ces choses, vous ne tomberez jamais. Si Dieu a laissé l’homme totalement sans participation active à la décision du salut, comment nous exhorte-t-il à assurer notre choix? Le choix de Dieu a aussi à voir avec notre volonté, notre action morale.

Qu’est ce que le péché?

Genèse 4:6 Alors Jéhovah dit à Caïn: Pourquoi es-tu en colère, et pourquoi ton visage est-il tombé? 7 Si tu réussis bien, ne seras-tu pas élevé? et si vous ne faites pas bien, le péché est à la porte;

Si mon état éternel (destin) est déjà fait, alors Dieu doit avoir fait de moi un pécheur au début. Cela implique que Dieu est la cause absolue du péché, et non chaque individu par sa propre décision. Mais la Bible ne l’affirme pas, mais bien au contraire. Dieu a placé la responsabilité de recevoir ou de rejeter le salut aux pieds de chaque individu. “Si vous faites bien … et si vous ne faites pas bien” est ce qui décide de votre rejet ou de votre acceptation éternelle par Dieu.

Esaïe 3:10 Dis au juste qu’il fera bien, parce qu’il mangera le fruit de ses mains.11 Malheur au méchant! Le mal ira parce que, selon le travail de ses mains, il sera payé. Dieu impose la responsabilité individuelle à chaque personne, que Dieu traitera la personne selon ce qu’elle est moralement et comment sa vie est conduite moralement. Le système du calvinisme cherche à dissocier cela de notre destin éternel.

Rom 2: 7 la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans le bien, recherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité, 8 mais la colère et la colère envers ceux qui sont contentieux et qui n’obéissent pas à la vérité, mais obéissent à l’injustice; 9 tribulation et angoisse pour tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord et aussi le Grec, 10 mais gloire et honneur et paix à quiconque fait le bien…

Bien que nous ne soyons pas sauvés par de bonnes œuvres (Tit 3: 5), Dieu répond à chacun selon son cœur envers Dieu. C’est pourquoi Dieu nous exhorte Rom 12: 1 «Ainsi, frères, je vous demande de la miséricorde de Dieu, que vous présentiez votre corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, qui est votre culte rationnel.

Qui a la faveur de Dieu?

Actes 10:34 Pierre ouvrit la bouche et dit: Je comprends vraiment que Dieu ne respecte pas les hommes, mais qu’il plaise à tous ceux qui le craignent et fait justice. La faveur de Dieu est avec ceux qui le craignent et font justice (ce qui est juste ou ce qu’il doit faire devant Dieu). Ps 5:12; 115: 13; Pro 8: 34-36; 11:27; 12: 2 Bien que nous soyons sauvés par la foi, le salut ne peut en aucun cas être dissocié (le bon traitement que Dieu nous inflige) ni la destinée éternelle de nos actions qui proviennent de l’essence de ce que nous sommes. Si le choix nous empêche de changer ou non la faveur de Dieu envers nous, pourquoi Mal 1: 9 dit: “Alors, priez pour la grâce de Dieu (grâce), afin qu’il puisse avoir pitié de nous”? Si vous le cherchez comme il nous commande, vous entrerez en sa faveur.

Proverbes 3:1 Mon fils, n’oublie pas ma loi, et ton coeur garde mes commandements. 2 Parce que la longueur des jours et des années de la vie Et la paix vous augmenteront. 3 Ne laisse jamais la miséricorde et la vérité de ta part; Attachez-les à votre cou, écrivez-les sur la table de votre coeur; 4Vous trouverez la grâce et la bonne opinion Aux yeux de Dieu et des hommes. 5 Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur et ne vous fiez pas à votre propre prudence. 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. 7 Ne sois pas sage à ton avis; Craignez Jéhovah et éloignez-vous du mal;

En vérité, notre action (de cœur) pour exalter Dieu dans nos vies est ce qui nous procure sa grâce et sa faveur. Dieu ne “respecte pas les gens”, ce qui signifie que vous ouvrez la faveur et le privilège d’une personne sans que la personne le mérite pour son essence et ses actions.

Exhortation à l’action

Hebreux 3:7 C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit: Si vous entendez sa voix aujourd’hui, 8 N’endurcissez pas vos cœurs … Comment Dieu nous exhorte-t-il à agir, et le calviniste signifie que nous sommes incapables d’agir correctement )? Dorcas est un exemple de quelqu’un qui a abondé en bonnes œuvres Act 9:36. Alors, comment disent-ils qu’il n’y a rien que l’on puisse faire pour plaire à Dieu?

Eph 2:10 “Car nous sommes son travail, créé en Christ Jésus pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées à l’avance pour que nous puissions marcher en eux.” Notre choix devant Dieu est que nous produisions des œuvres acceptables devant lui. Le calviniste confond l’impossibilité de se sauver avec ses bonnes œuvres avec la capacité d’un enfant de Dieu de mener une vie acceptable devant Dieu. Mat 5:16 Que votre lumière brille devant les hommes, qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. 2Co 9: 8 Et Dieu est puissant pour faire en sorte que toute la grâce abonde en vous, afin que, ayant toujours tout en suffisance, vous puissiez abonder pour toute bonne oeuvre; Comment la Bible parle-t-elle de la grâce produisant de bonnes œuvres, alors que le calviniste insiste sur le fait qu’il est impossible qu’un homme réalise quelque chose de “bon” devant Dieu? Le calviniste dit que l’homme ne peut rien faire qui soit acceptable devant Dieu, ce qui enlève tout esprit de lutte pour Dieu. Bien sûr, nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes œuvres. Bien sûr, sans que Dieu travaille en nous, nous guidant par Sa Parole et Son Saint-Esprit, nous ne saurons même pas ce qui plaît à Dieu. Mais le fait est que le calvinisme vous laisse la conviction que rien de ce que vous faites n’est acceptable pour Dieu quand ce n’est pas vrai. Alors pourquoi essayer Mais si nous accomplissons Sa Sainte Volonté (et cela est possible), cela plaira à Dieu.

Mat 16:27 Car le Fils de l’homme viendra … et ensuite il paiera chacun selon ses oeuvres. Dieu nous sauve par la foi que nous avons en Jésus-Christ, mais cette confiance s’étend au-delà de sa mort sur la croix pour inclure le modèle moral de sa vie. Croire en lui, c’est agir comme il est moralement (1Jean 3: 7 “Petits enfants, personne ne vous trompe; celui qui rend la justice est juste comme il est juste.”; 4:17 “tel qu’il est, nous le sommes aussi ce monde “).