Calvinisme: révéler la vérité
Par David Cox
[calv01] v1 © 2006 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement
_______________
Est-ce que je veux la mort du méchant? dit Jéhovah le Seigneur. Ne vivra-t-il pas s’il s’éloigne de ses voies? Ezekiel 18:23
Dans cette brochure, nous présentons quelques problèmes du calvinisme, car ils ne sont pas bibliques.
Le calvinisme est un système théologique qui déforme les concepts de Dieu, du salut et de l’homme et nie que Dieu offre aux pécheurs toute forme de miséricorde divine. Essayez de renfermer Dieu dans une volonté sans tenir compte du fait que l’homme a aussi une volonté. Juan Calvino était un “pape protestant” de la police secrète et pratiquait l’exécution d’hérétiques. Il a brûlé Miguel Servet dans le feu de camp pour avoir différé doctrinalement avec lui. Calvin voulait qu’il dise “le Fils de l’éternel Dieu” et Servet ne voulait dire que Christ “le Fils éternel”. Calvin n’avait pas l’esprit d’un homme sauvé, mais était cruel, diabolique et extrémiste. Tite 3:10 dit que nous devons rejeter l’hérétique et non pas le brûler parce que c’est un homicide 1 Pi 4:15, Ap 21: 8. Calvin croyait au baptême des enfants pour un salut égal dans les sacrements afin de communiquer la grâce. Est-ce la marque d’un vrai homme de Dieu?
Invalidité totale ou dépravation totale?
Calvin a enseigné que tout homme est incapable de venir à Christ et de croire en lui pour être sauvé, à l’exception de ceux qui sont prédestinés par Dieu pour cela. Dieu doit venir sur l’homme pour que l’homme ait toujours le désir ou la décision d’accepter Christ. La Bible enseigne que le cœur de l’homme est vide de mérite devant Dieu pour échanger (acheter) le salut avec de bonnes œuvres (mérite).
Or, la Bible n’enseigne pas que l’homme est incapable d’accepter le plan de salut que Dieu a conçu pour une telle situation. Dieu vous propose une offre honnête qui peut être acceptée ou rejetée par votre volonté. Cela dépend de qui est responsable de la décision de venir à Christ ou du rejet du salut, Dieu ou l’individu est-il responsable? La Bible enseigne que la volonté de l’homme est responsable. Le calviniste défend l’incapacité de l’homme à décider et à venir au Christ avec Jean 6:44 “Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne veut pas le lui amener.” Mais le chrétien sage et obéissant compare l’Écriture à l’Écriture, et voit que Jésus a également dit: “Moi, si je suis élevé de la terre, je vais tout attirer pour moi” Jean 12:32. Ensuite, Jésus attire tout le monde, pas seulement les élus. Ils disent que beaucoup n’ont pas la lumière en eux, parce que Dieu ne les a pas mis en eux. Mais Jean 1: 9 dit que “cette vraie lumière, qui éclaire tout homme, est venue dans ce monde”. . Le calviniste représente Dieu comme une victime de sa loi et de son caractère. C’est une mauvaise représentation de Dieu. Les principes et les lois de Dieu découlent de son caractère et la personne de Dieu n’en est pas captive. Dieu fait ce qu’il veut. Ce n’est pas que Dieu soit mauvais pour en avoir prédestiné beaucoup à l’enfer, mais que chaque homme est responsable de sa propre chute.
Choix inconditionnel ou conditionnel?
Calvin a enseigné que Dieu, dans l’éternité, avait existé avant la création, qu’il était décidé que quelques-uns seraient sauvés et que les autres les condamneraient sans recours à la perdition (l’éternité en enfer). Ce dernier s’appelle l’élection à la perdition et c’est contre la présentation biblique que Dieu est amour. Selon eux, ils ne peuvent pas accepter Dieu et le salut même s’ils le voulaient, car Dieu leur a rendu impossible (invalidité totale). “Tous les hommes ne sont pas créés avec le même destin, mais certains sont prédestinés à la vie éternelle et une destruction éternelle à d’autres”. Le calvinisme enseigne ensuite que c’est Dieu qui a décidé, dans le cas de chaque individu, s’il irait au paradis ou à l’enfer. Cela rend Dieu responsable de son destin éternel, pas l’individu. Ce n’est pas la présentation de la Bible.
En utilisant Ephésiens 1: 4 mais seulement la moitié du verset “comme il nous avait choisis en lui avant la fondation du monde, afin que nous puissions être saints et sans défaut devant lui”. C’est-à-dire que si Dieu a pris des décisions concernant les rachetés, ceux qui sont rachetés doivent être saints et sans tache devant Dieu. Jean15:16 Tu ne m’as pas choisi, mais je t’ai choisi, et je t’ai établi pour aller porter du fruit, et ton fruit peut rester; de sorte que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jésus leur enseigne que leur état particulier devant Dieu n’est pas un argument de gloire (comme les Juifs l’ont fait comme étant les enfants d’Abraham), mais qu’il a pour but d’être saint, de porter du fruit, puissant dans les choses de Dieu. L’élection est une doctrine qui réconforte le croyant qui souffre dans cette vie. Rien n’est en dehors du contrôle de Dieu, même la persécution de ses saints. Mais cela n’enseigne pas que Dieu est responsable en tant qu’auteur de tous les non sauvés de l’enfer, ce qui est une attaque contre le caractère de Dieu. Encore une fois, nous voyons une mauvaise représentation de Dieu. La volonté de Dieu est présentée comme la loi qu’il est impossible de changer ou d’affecter, même si Dieu le permet. Si la volonté de Dieu est impossible à modifier, comment comprenez-vous 2 Pierre 3: 9 «Le Seigneur ne retarde pas sa promesse, comme certains l’en demandent pour le retard, mais il est patient avec nous, ne veut pas que quiconque périsse, mais plutôt tous procèdent à la repentance. ”et 1 Tim 2: 4“ qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ”? Si sa volonté est sans influence ou altérée, alors tout le monde va-t-il au ciel parce que Dieu veut que tout le monde vienne au salut? Évidemment, tout le monde ne va pas au paradis, c’est donc le calviniste qui ne comprend ni Dieu ni le salut. Dieu a sa volonté pour nous, mais Dieu a créé l’homme avec sa propre volonté, et sa vie et sa destinée éternelle sont décidées par l’homme lui-même. Quelle est la chose ou l’élément qui décide où cela va pour toujours? Jean 1:12 dit “Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, on lui a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.” L’ordre ici est important, ils l’ont d’abord reçu, puis l’être humain l’a fait. La décision de recevoir le salut, Dieu lui a donné le pouvoir de devenir un enfant de Dieu. Il est difficile de maintenir (comme l’affirment fortement les calvinistes) que Dieu donne d’abord le pouvoir (capacité), puis que la personne accepte Christ. Ce n’est pas ainsi que la Bible le présente. Cela ne veut pas dire qu’il ya quelque chose de bon en nous qui vaille d’échanger le salut, c’est-à-dire que Dieu a la capacité d’accepter (croire ou croire) ou de rejeter le salut. C’est tout ce que cela signifie. Jean 3:16 met la condition du salut en croyant en Dieu, pas en un choix divin dans le passé éternel.
Expiation limitée ou illimitée?
Le calvinisme enseigne que le Christ n’est mort que pour les quelques élus de Dieu avant la fondation du monde. Selon eux, Dieu dans l’éternité a passé, a choisi ceux qui devaient être sauvés et a fait le salut de ce groupe limité. Selon 1 Jean 2: 2, il est la propitiation pour nos péchés; et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. Jésus est mort pour les péchés de tous, du monde entier. Qu’est-ce qui peut être plus clair, clairement énoncé dans la Bible, et qui alors prend follement la position opposée? Le sens le plus clair est l’évidence. Il n’y a aucune raison de le tordre ici, mais ils le font pour défendre leurs fausses doctrines. Le calviniste fait un cirque avec le mot “tout”, ce qui implique que “tout” ne signifie pas tout, mais tout est sauvegardé. C’est une logique qui déforme les Écritures, et ce n’est pas logique, c’est simplement une erreur.
Grace résistible ou irrésistible?
Calvin dit que la grâce de Dieu est ce qui lutte (avec ou contre la volonté de l’individu) pour que les gens soient sauvés. Selon eux, la volonté individuelle n’entre pas en ligne de compte et personne ne peut résister à Dieu quand il agit en l’amenant au salut. Est-ce que la Bible le présente? No. 1:24 Parce que j’ai appelé et que vous ne vouliez pas entendre … 25 Mais vous avez rejeté tous mes conseils Et vous ne vouliez pas me réprimander. Isa 55: 7 Laissez le méchant quitter son chemin, et le méchant sa pensée, et tournez-vous vers Jéhovah qui aura pitié de lui et de notre Dieu qui sera large pour pardonner. La responsabilité incombe clairement à l’individu de ne pas prêter attention à Dieu. Est-ce une fausse représentation de Dieu? Est-ce vraiment Dieu qui décide sans que l’homme et sa volonté y entrent? Eze 18:21 Mais le méchant, s’il veut se débarrasser de tous ses péchés qu’il a commis, et qu’il observera tous mes statuts et agira selon la loi et la justice, il vivra certainement; Il ne mourra pas. 23 Est-ce que je veux la mort du méchant? dit Jéhovah le Seigneur. Ne vivra-t-il pas s’il s’éloigne de ses voies? Dieu nous présente une décision que nous devons prendre. Cette décision est la justice et le salut, ou continuer dans nos péchés. Le résultat de cette décision est ce qui décide de notre destin éternel. Bien sûr, Dieu vous attire, parce que Dieu attire tout le monde. D’autres personnes peuvent également influencer cette décision, les mauvaises en faisant trébucher ou les croyants qui l’influencent au paradis. Mais après tout, ce sont des influences et la responsabilité de la décision incombe uniquement à lui-même. Eze 33: 4 Quiconque entendra le son de la trompette et ne sera pas averti, et quand l’épée viendra le frapper, son sang sera sur sa tête.
La persévérance des saints
En d’autres termes, une fois qu’une personne est enregistrée, elle l’est toujours. Bien que ce soit ce que la Bible enseigne, le calviniste l’utilise pour faire place à sa débauche, où il peut désobéir à la Bible en respectant de nombreux commandements. Dieu nous commande de prêcher l’évangile à chaque créature, Marc 16:15, mais le calviniste trouve cela difficile et contraire à sa nature de calviniste.
Calvinisme extrême
“Hyper-calvinisme” ou calvinisme extrême a été proposé comme un membre qui ne représente pas le vrai calviniste. À l’heure actuelle, il faut accepter ou refuser que l’homme soit responsable de prendre la décision d’être sauvé ou non. Dieu nous donne le salut sans mérite de notre part, mais le coupable ou le responsable est chaque individu. Prendre la décision uniquement en Dieu, c’est faire de Dieu l’auteur du mal. C’est pour en faire l’auteur du crime que les autres doivent payer éternellement.