Tabla de Contenido
- 1 Jeûne
- 1.1 Qu’est ce que le jeûne?
- 1.2 Combien de temps un jeûne devrait-il durer?
- 1.3 Comment se passe le jeûne?
- 1.4 Afflige ton âme
- 1.5 Se rapprocher de Dieu
- 1.6 Faire face à des problèmes personnels
- 1.7 Renforcer spirituellement
- 1.8 Quels sont les buts du jeûne?
- 1.9 Instructions pour le jeûne
- 1.10 Faut-il jeûner?
Jeûne
Fixer sa vie avec Dieu
Par David Cox
[CP07] v1 © 2008 www.folletosytratados.com
Cette brochure peut être photocopiée et imprimée librement
_________________
Jacques 4:8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains; et vous avez l’esprit double, purifiez vos cœurs.
Le jeûne a différents sens pour différentes personnes. La Bible présente le jeûne comme un exercice spirituel autant que de ne pas manger. Dans Matthieu 4:2, nous voyons que Jésus a jeûné pendant 40 jours et 40 nuits et “avait faim”.
Le jeûne est quelque chose dans lequel il n’y a pas beaucoup d’instructions à ce sujet, mais il semble que tout le monde sait ce que c’est et que beaucoup pratiquaient le jeûne. La Biblialiga traite des concepts de spiritualité et de nombreux jeûnes. Le chrétien fort est quelqu’un qui jeûne et prie beaucoup.
“Le jeûne nous aide à exprimer, approfondir et confirmer la résolution que nous sommes prêts à tout sacrifier, même à nous-mêmes, pour obtenir ce que nous cherchons de Dieu.”
Andrew Murray
Qu’est ce que le jeûne?
Le jeûne ne mange pas de nourriture. Ce n’est pas considéré comme «rompre le jeûne» pour boire de l’eau, mais d’autres boissons contenant des calories briseront le jeûne. Parfois (Esdras 10:6; Esther 4:16; Actes 9:9), ils ne buvaient pas d’eau non plus, même si le corps humain ne durerait pas plusieurs jours sans eau. Le jeûne a pour but spirituel de ne pas perdre du poids. C’est une lutte spirituelle pour le contrôle de la chair de la personne pendant toute sa vie. En niant les désirs de la chair, la personne acquiert la force spirituelle nécessaire pour vaincre la chair dans d’autres domaines de sa vie.
Le jeûne était une pratique, même parmi les personnes d’autres religions, de déclarer qu’il était nécessaire que tout le monde cherche son dieu au niveau national.
Combien de temps un jeûne devrait-il durer?
La Bible parle de jeûner d’un jour à 40 jours. Le mot signifie également ne pas manger de repas, que ce soit pour un seul repas ou pour le jour. Juges 20.26; 1 Sam 7:6; 2 Sam 1:12). Dans Esther 4:16, c’était pour 3 jours. Dans Matthieu 15:32, Jésus ne voulait pas envoyer ses disciples dans leurs maisons parce qu’ils étaient avec lui pendant 3 jours et qu’ils n’avaient pas de nourriture. Dans 1 Sam 31:13 et 1 Chron 10:12, ce fut pendant 7 jours. Sur un navire en pleine tempête, ils ont jeûné 14 jours (Actes 27:33). 21 jours dans Dan 10: 3-13. 40 jours Exo 24:18; 34:28; Deu 9:9, 18, 25-29; 10:10; 1 roi 19:8; Mat 4:2.
Le temps dans lequel une personne jeûne doit être de sa volonté et non imposé par des étrangers. Le jeûne est quelque chose de personnel et individuel.
Comment se passe le jeûne?
«Le jeûne nous rappelle que nous sommes soutenus par chaque mot qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4). La nourriture ne nous soutient pas; mais Dieu nous soutient. ”- Richard Foster.
Un jeûne n’a aucune valeur spirituelle (Joël 2:12-13 “déchire ton cœur et non tes vêtements, et tourne-toi vers Jéhovah ton Dieu”; Romains 14:6, 17), mais il est accompagné d’une attitude sincère du cœur. en cherchant Dieu, alors Dieu répond avec bénédiction. Un jeûne est un moment où la personne arrête ses activités normales pour consacrer plus de temps à la prière, à la méditation et à la lecture de la Bible. La base d’un jeûne est de refuser les choses normales de la vie. L’idée est clairement que l’on ne mange pas pendant le jeûne et que son partenaire refuse également sa partenaire sexuellement (1 Cor 7:5).
Actes 10:30 Alors Cornélius dit: Il y a quatre jours, je suis à jeun; et à la neuvième heure, alors que je priais chez moi, je vis un homme vêtu d’une robe rougeoyante,
Afflige ton âme
Dans Esdras 8:21,23 (et Ps 35:13; 69:10), l’idée de “deuil” est incluse. Ce mot signifie être occupé, humilié, opprimé ou penché en avant. La meilleure idée est probablement de se plier à l’humiliation devant Dieu. “Il s’abstient de tout … que je frappe mon corps et que je le mette en servitude” 1Cor 9:25,27. Bien qu’il y ait un avantage à refuser à votre corps de le dominer, cela produit également une faiblesse, comme dans le jeûne du Seigneur.
Nous devons être très clairs ici: le jeûne est une période qui exclut tout type de divertissement (Dan 6:18). Il n’y a pas de musique, il n’y a pas de distractions, un seul avec Dieu.
Nous devons nous rappeler que la Bible elle-même nous commande de prendre soin de notre corps (1Cor 6:9,20).
Se rapprocher de Dieu
Le jeûne est pour la prière et la séparation de la vie quotidienne. Jeremiah 29:13 et vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre coeur. Joël 2:12
Actes 13:2-3 Ceux qui servaient le Seigneur et jeûnaient, dit le Saint-Esprit: Laisse Barnabas et Saul à l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Puis, ayant jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les renvoyèrent. Ici, nous devons également rayer de ne pas manger car on est de mauvaise humeur contre Dieu (1 Rois 21:4).
Le jeûne est quelque chose de chrétien quand il doit prendre une décision très importante dans sa vie. Les ministres de Dieu devraient être amenés à jeûner régulièrement pour les questions de ministère.
Le jeûne et la prière sont associés à la renaissance du peuple de Dieu, c’est-à-dire que les gens s’approchent saintement de Dieu et que Dieu leur envoie des bénédictions après bénédictions. Dans le jeûne national dans Neh 9:1-3, la nation a jeûné et a confessé ses péchés devant Dieu. Voir aussi Dan 9:3,20. Dans Jonas 3:8 et dans tout le livre de Jonas, l’idée de jeûne et de repentance est très forte.
2 Samuel 12:21-23 Et ses serviteurs lui dirent: Qu’est-ce que tu as fait? Pour l’enfant qui vit encore, tu as jeûné et pleuré; et il est mort, vous vous êtes levé et avez mangé du pain. 22 Et il dit: Pendant que l’enfant était encore en vie, j’ai jeûné et j’ai pleuré, en disant: Qui sait si Dieu aura pitié de moi et si l’enfant vivra? 23 Mais maintenant qu’il est mort, pourquoi devrais-je jeûner? Puis-je le faire revenir? Je vais chez lui, mais il ne reviendra pas à moi.
Faire face à des problèmes personnels
David était dans un conflit ou une pression où Dieu le punissait, il s’est consacré à prier et à jeûner. Nous observons que David n’a pas fait ses devoirs normaux, mais tout le temps et toutes les énergies ont été consacrés à l’affaire en question, d’intercéder pour la vie de l’enfant.
Dans Esther 4:3, un jeûne national a été déclaré et nous voyons l’idée de pleurer et de se lamenter. C’est-à-dire que l’idée était que quelque chose de mauvais était éminent et tout le monde a commencé à prier et à jeûner avec des pleurs et des lamentations pour éviter cela par le biais de prières à Dieu.
Le concept de jeûne est synonyme d’idée de s’humilier (Psaume 35:13; 1 Roi 21:29; Esdras 8:21).
Esaïe 58:3-6 Pourquoi, disent-ils, nous jeûnons et vous les avez ignorés; Nous humilions nos âmes et vous n’avez pas compris? Voici, le jour de ton jeûne, tu cherches ton propre goût et tu opprimes tous tes ouvriers. 4 Voici, pour la dispute et le débat rapide de vous et blesser avec votre poing méchamment; Ne jeûnez pas comme aujourd’hui, pour que votre voix soit entendue haut. 5 Est-ce un tel jeûne que j’ai choisi, que de jour l’homme afflige son âme, il baisse la tête comme un roseau, et fait un lit de sac et de cendre? Appellerez-vous ce jeûne et une journée agréable pour Jéhovah? 6 N’est-ce pas plutôt le jeûne que j’ai choisi, libérant les liens de l’impiété, délaissant les fardeaux de l’oppression, libérant ceux qui se brisent et libérant chaque joug?
Dieu a grondé Israël dans ce passage parce qu’ils avaient jeûné pour de mauvaises intentions. Le temps de prière, la méditation sur la volonté de Dieu et le jeûne, c’est corriger la vie, et ils utilisaient le jeûne pour «faire le mal». L’idée est que c’est un moment d’examen de sa vie et de débarrasser l’âme de son impiété. Dans 1 Sam 1:6-8, 17-18, nous voyons Ana qui n’a pas mangé parce qu’elle priait pour un fils.
Renforcer spirituellement
Un chrétien reçoit une force spirituelle pour le jeûne (Matt 17:21). Dans Jer 36:6, nous voyons que la lecture des Écritures est une chose très centrale dans le jeûne national. Neh 9:1-3.
Quels sont les buts du jeûne?
Tout d’abord, nous allons dire que le jeûne n’est pas une indulgence, où l’on jeûne puis commettre des péchés de débauche. Le jeûne a pour but d’enlever le péché et non de l’excuser.
«Le jeûne n’est pas une fin en soi, mais c’est un moyen par lequel nous pouvons adorer le Seigneur et nous le soumettre avec humilité. Nous ne forçons pas Dieu à nous aimer plus qu’il ne nous aime déjà si nous jeûnons ou si nous jeûnons plus longtemps. Le jeûne invite Dieu à entrer dans nos problèmes. Alors, dans la force de Dieu, la victoire est possible. ”- Elmer Towns.
Le jeûne a plusieurs objectifs. Parfois, le jeûne est une réponse au deuil, malheureusement, quelqu’un ne mange pas. Parfois, le jeûne consiste à obtenir une direction et une réponse en matière de prière. Un autre objectif peut être de renforcer votre vie spirituelle.
Matthieu 9:14-15 Les disciples de Jean s’approchèrent de lui, et leur dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous souvent, et vos disciples ne jeûnons-nous pas? 15 Jésus leur dit: Ceux qui sont en mariage peuvent-ils pleurer que le mari soit avec eux? Mais des jours viendront où le mari leur sera enlevé, puis ils jeûneront. Il semble que le jeûne soit une réponse de l’âme au caractère triste de la vie. Nous voyons ici que jeûner ou ne pas jeûner est personnel. Nous ne devrions pas nous comparer aux autres qui jeûnent ou jamais, ou qui jeûmes beaucoup ou un peu. Tout cela doit être secret, entre un et Dieu.
Instructions pour le jeûne
Matthieu 6:16-18 Lorsque vous jeûnez, ne soyez pas austère, comme des hypocrites. parce qu’ils secouent leur visage pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent; Vraiment, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. 17 Mais vous, quand vous jeûnez, oignez votre tête et lavez votre visage, 18 pour ne pas montrer aux hommes que vous jeûnez, mais à votre Père qui est en secret; et ton Père qui voit dans le secret te récompensera en public.
Nous devons comprendre de ce passage que le jeûne n’est pas une façon de se vanter devant les autres. Personne ne devrait savoir si on est à jeun. Nous ne jeûnons pas pour impressionner les autres (Luc 18:9-14) mais pour ce qui nous rend spirituels. Ce n’est pas biblique d’obliger les autres à jeûner, bien que de les exhorter à jeûner et à prier POUR UNE MATIÈRE SPÉCIFIQUE c’est biblique. Autrement dit, il est incorrect d’exhorter ou de forcer les autres à “jeûner”. Ce doit être pour quelque chose d’important, pas seulement pour l’expérience.
Faut-il jeûner?
Bien que nous devions répéter que le jeûne est une décision personnelle, c’est quelque chose qui devrait faire partie de la vie d’un chrétien. Dans Matthieu 6:16, Jésus a parlé de jeûner, mais il n’a pas dit “si vous jeûnez” mais “quand vous jeûnez”.
Deja un comentario