cat04 Pouvez-vous vraiment sauver la foi de nos parents?

Pouvez-vous vraiment sauver la foi de nos parents?

L’importance de décider pour soi
Par David Boanerge
[cat04] © 2006 www.folletosytratados.com

Dans cette brochure, nous examinons le concept selon lequel la foi ou la relation que nos parents ont avec Dieu peut être elle-même (sans que nous fassions quoi que ce soit) l’appareil de notre salut. Si nos parents se débrouillent bien dans les choses de Dieu, leur foi peut nous aider, mais seulement si nous utilisons cela comme exemple et si nous suivons Dieu fidèlement. Mais le concept que nous serons automatiquement sauvés parce que nos parents sont religieux, ce n’est pas biblique.
______________

Souvent, les gens disent croire en quelque chose simplement parce que leurs parents les ont inculqués. Que ce soit par tradition ou par coutume, beaucoup de gens prétendent avoir une foi «héritée» de ceux qui les ont précédés, c’est-à-dire de leurs parents et grands-parents.

Cette attitude est en fait un peu risquée, voire imprudente. Il est dangereux et imprudent de dire qu’on croit en quelque chose, simplement parce qu’on a été éduqué de la sorte. La vérité est que si l’on arrête d’y penser un peu, cette attitude peut être un peu absurde. C’est presque comme dire qu’on va faire un certain travail parce que c’est ce que son arrière-grand-père a fait, ou dire qu’on aime la couleur rouge parce que tout le monde dans sa famille aime cette couleur.

La Parole de Dieu nous dit que chaque personne doit prendre sa propre décision, car à la fin, chacun répondra à Dieu pour le chemin qu’il a emprunté.

La foi peut-elle être héréditaire?

Certaines choses dans ce monde sont héréditaires: la couleur des yeux, la forme des mains ou même certaines allergies à certains aliments. Cependant, toutes ces questions se réfèrent uniquement et exclusivement aux aspects physiques ou aux prédispositions génétiques. Vous pouvez plaisanter sur le fait qu’une personne est née luthérienne ou qu’elle est social-démocrate à cause de ses parents, mais ce n’est qu’une façon de parler qui n’a rien à voir avec la réalité.

La vérité est qu’en matière de foi, beaucoup de gens sont guidés par les croyances qu’ils prétendent avoir héritées de leurs parents. Interrogés sur leur foi personnelle, ils répondent simplement qu’ils appartiennent à telle ou telle religion “parce que leurs parents l’ont enseigné de cette manière”.

Certes, nous apprenons beaucoup de choses de nos parents, mais il arrive un point dans la vie de tous les êtres humains dans lequel on commence à devenir indépendant, à se faire sa propre opinion et à assumer la responsabilité de ses décisions, de ses chemins. Nous ne pouvons pas tenir nos parents pour responsables de l’emploi que nous avons, où nous vivons ou de la marque de céréales que nous avons pour le petit-déjeuner. C’est une attitude qui peut être confortable, mais qui fait preuve d’une grande immaturité, ce qui en matière de vie éternelle est même dangereux.

Par conséquent, dans cette brochure, nous verrons ce que la Bible dit à propos de la foi personnelle et comment Dieu nous jugera en fonction de nos propres décisions et non de celles de nos parents à l’époque.

Chacun est responsable de ses propres actes

Si un jour il touchait l’autorité de notre maison et voulait nous mettre en détention parce qu’un de nos grands-parents avait commis un meurtre alors qu’il était adolescent, cela semblerait-il juste? De même, si quelqu’un agressait une banque et au lieu d’être enfermé, il recevrait un prix car son père était un héros de guerre. Cela semblerait-il correct? La vérité est non. Le fait est qu’aux yeux de Dieu, nous ne pouvons pas payer pour nos enfants ni alourdir nos parents de la faute de nos fautes. Chacun doit répondre de ce qu’il a fait devant Dieu: “Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu; car tout ce que l’homme sème, il le récoltera aussi” (Galates 6: 7). “Si nous avions oublié le nom de notre Dieu ou si nous avions élevé nos mains au dieu d’un autre, Dieu ne l’exigerait-il pas? Parce qu’il connaît les secrets du cœur” (Psaume 44: 20,21).

Tout comme on ne pouvait pas s’attendre à ce que les dettes de nos voisins nous soient imputées ou que, grâce aux bonnes actions de nos ancêtres, nous soyons récompensés, nous ne devrions pas nous attendre à ce que la foi de nos parents ou qu’ils nous aient inculquée puisse nous sauver. En ce sens, Dieu est très clair.

Les parents sont également responsables de leurs propres péchés.

La vérité est qu’il n’y a personne qui puisse se tenir devant Dieu et affirmer qu’il n’a pas péché: “Parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). Tous les hommes ont péché, y compris nos pères, et pour cette raison, ils répondront devant Dieu: “Voici, c’est écrit devant moi; je ne me tairai pas, mais je récompenserai et donnerai le paiement en son sein pour vos iniquités, dit Jéhovah. et à cause des iniquités de vos pères ensemble, qui brûlaient de l’encens sur les montagnes et sur les collines, ils m’ont fait honte; c’est pourquoi, je mesurerai leur travail antique dans leur sein “(Esaïe 65: 6,7).

En fait, Dieu est le seul qui puisse nous juger équitablement (Psaume 9: 4). Par conséquent, à un moment donné, tous les êtres humains ayant existé se présenteront devant la présence de Dieu et répondront pour leur propre péché (désobéissance): “Voyez, toutes les âmes sont miennes; comme l’âme du père, donc l’âme du Mon fils est à moi, l’âme qui pèche va mourir, l’âme qui pèche, le fils ne portera pas le péché du père, et le père ne portera pas le péché du fils: la justice du juste sera sur lui, et l’impiété des justes impie sera sur lui “(Ezekiel 18: 4,20). Il n’y a aucune chance que nos parents paient pour nos fautes, ou que nous payions pour leurs fautes. C’est la raison pour laquelle nous avons tous la responsabilité de faire notre propre choix, quelle que soit la religion que nos parents nous ont inculquée. Après tout, c’étaient des êtres humains, tout comme nous, et ils auraient pu se tromper. Nous ne devons pas oublier que: “Les pères ne mourront pas pour leurs enfants, ni les enfants pour leurs parents; chacun mourra pour son péché” (Deutéronome 24:16).

Nous sommes aussi pécheurs que nos parents

Tout comme nos parents ont échoué, nous devons reconnaître que nous avons également échoué: “Il n’ya certainement pas d’homme juste sur la terre qui fait le bien et ne pèche jamais” (Ecclésiaste 7:20). Personne n’est libre du péché. Nous avons tous échoué devant Dieu et nous devons le reconnaître: “Nous péchons, comme nos pères; nous avons commis l’iniquité, nous avons impiété” (Psaume 106: 6).

Par conséquent, la foi que nos parents nous inculquent ne peut nous sauver, car nous sommes parfois tout aussi mauvais qu’ils sont, et parfois même un peu plus: “Alors tu leur diras: Parce que tes parents m’ont quitté, dit Jéhovah, et sont entrés Après d’autres dieux, ils les servirent, et avant eux, ils se prosternèrent, ils me laissèrent sans observer ma loi, et tu as fait pire que tes pères, car voici, tu marches chacun après l’imagination de son cœur méchant. écoute-moi “(Jérémie 16: 11,12).

Nous pouvons changer la direction prise par nos parents

Cependant, il y a encore de l’espoir. Tout comme Dieu ne nous tient pas pour responsables des péchés que nos pères ont commis, cela nous donne également l’occasion pour nous de nous réconcilier avec lui: “Ne soyez pas comme vos pères, que les premiers prophètes ont criés en disant: Ainsi parle le Seigneur les armées: détournez-vous maintenant de vos mauvaises voies et de vos mauvaises actions, elles ne se sont pas montrées attentives, elles ne m’ont pas écoutée, dit le Seigneur. Vos pères, où sont-ils? “(Zacharie 1: 4,5).

Si nos parents ont mal tourné, nous pouvons l’abandonner. Nous ne sommes pas obligés de le suivre pour le simple fait que nos parents nous l’ont dit: “Et si vous disiez: Pourquoi le fils ne porterait-il pas le péché de son père? Parce que le fils a agi conformément à la loi et à la justice, il a gardé toute ma statuts et les a remplies, il vivra certainement “(Ezéchiel 18:19).

En ce moment, Dieu nous donne une occasion de nous tourner vers lui: “Dieu, après avoir parlé de nombreuses fois et de nombreuses façons aux parents pour les prophètes, il a parlé ces derniers jours pour le Fils, à qui Il était l’héritier de tout et par qui il a créé l’univers “(Hébreux 1: 1,2).

Une manière: Jésus-Christ

Un vieil adage dit que “Tous les chemins mènent à Rome”. C’est juste une façon de parler. La vérité est que dans le monde réel, il n’ya qu’une façon de faire les choses et que toutes les autres ont tort. C’est pourquoi nous devons considérer nos voies: “Il y a une voie qui semble juste pour l’homme; mais sa fin est la voie de la mort” (Proverbes 14:12).

De même que tous les chemins ne mènent pas à Rome, tous ne nous mènent pas à Dieu. Le fait que beaucoup de gens suivent l’un ou l’autre chemin, ou que ce soit le chemin que nos parents ont suivi, ne signifie pas que c’est le bon chemin (c’est-à-dire qu’il nous mène à Dieu). “Entrez par la porte étroite, car la porte est large et le chemin qui mène à la destruction est large, et nombreux sont ceux qui y entrent. Parce que la porte est étroite, et le chemin qui mène à la vie est étroit, et peu ce sont eux qui le trouvent “(Matthieu 7: 13,14).

En réalité, le seul moyen qui nous conduit à Dieu est Jésus-Christ: “Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père, sinon par moi” (Jean 14: 6).

Si nous voulons nous rapprocher de Dieu, nous devons suivre Christ. Mais c’est notre propre décision. Personne ne peut le prendre pour nous. C’est quelque chose qui dépend uniquement de nous car devant Dieu, nous sommes responsables de la décision que nous prenons.

Nous devons prendre nos propres décisions

Il y a certaines choses que nos parents ont choisies pour nous, telles que nos noms, mais nous devons comprendre que nous en sommes des êtres indépendants et que nous ne pouvons pas baser notre foi sur ce qu’ils croyaient: “Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi ne le fait pas. Il est digne de moi, celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi “(Matthieu 10:37). “Et quiconque aura quitté des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, une femme, des enfants, une terre, par mon nom, recevra cent fois plus et héritera de la vie éternelle” (Matthieu 19:29) .

La Bible nous montre que c’est la volonté de Dieu que chacun de nous prenne sa propre décision, car à la fin, chacun devra assumer les conséquences de la décision qu’il a prise. “Voici, aujourd’hui, je vous présente la bénédiction et la malédiction: bénédiction si vous entendez les commandements de Jéhovah votre Dieu que je vous prescris aujourd’hui, et la malédiction si vous n’écoutez pas les commandements de Jéhovah votre Dieu et vous vous retirerez du Je vous ordonne aujourd’hui de rechercher d’autres dieux que vous n’avez pas connus […]. Voyons que je vous ai soumis aujourd’hui la vie et le bien, la mort et le mal; […] choisissez pour la vie, pour que vous et vos descendants viviez “(Deutéronome 11: 26,28; 30: 15,19).

Seule notre propre foi peut nous réconcilier avec Dieu

Ce sont des temps dangereux. “Car les faux Christs et les faux prophètes se lèveront et feront des signes et des prodiges, pour tromper, si possible, même les élus” (Marc 13:22). C’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que le seul moyen d’atteindre Dieu est Jésus-Christ. “Parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme” (1 Timothée 2: 5). Notre espoir est précisément ceci: “Mais le méchant, s’il se libère de tous ses péchés, et qu’il observera tous mes statuts et agira conformément à la loi et à la justice, il vivra certainement; il ne mourra pas” (Ézéchiel 18:21).

Une chose est certaine, si nous plaçons notre foi en Jésus-Christ, nous pouvons être sauvés: “Car, dans l’évangile, la justice de Dieu est révélée par la foi et par la foi, comme il est écrit: Mais le juste vivra par la foi” (Romains 1:17). ) “Par grâce, vous êtes sauvés par la foi; et ce n’est pas à vous, car c’est le don de Dieu; pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter” (Ephésiens 2: 8,9). Ainsi que: “Justifiés par la foi, nous avons la paix avec nous avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ; par qui nous avons également accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons et nous glorifions dans l’espoir de gloire de Dieu “(Romains 5: 1,2).

Quelle que soit la foi de nos parents, l’important pour Dieu est de définir notre foi. À une occasion, une femme qui a souffert a approché Jésus-Christ pour chercher du soulagement pour ses maux; La réponse qu’Il ​​a donnée est très importante pour nous, car elle montre clairement que la foi de ses parents importe peu, mais celle que l’on a: “Et lui (Jésus-Christ) lui dit: Fille, ta foi t’a fait sauve-toi, va en paix, et guéris de ton fléau “(Marc 5:34). L’important pour Dieu est que ce soit notre propre foi et notre propre décision, car nous sommes les seuls à devoir en supporter les conséquences.